Robert Laffont (09/01/2014)
3.5/5   6 notes
Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père dont il porte à la fois le nom et le prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né, la pièce voisine où repose la dépouille du défunt demeure vide. Raccourci saisissant du destin des deux Félix : alors que l'aïeul a vécu toute sa vie à la manière d'un homme invisible, son petit-fils aimante inexplicablement les regards.
Résolu à percer ce mystère, le j... >Voir plus
Que lire après L'illustre inconnuVoir plus
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre dont l'auteure m'était inconnue.
Ce fut une excellente surprise et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, chargé d'ironie, d'histoire et de vie collective ( dans la seconde partie.)car ce livre est composé de deux parties, la première consacrée au jeune Félix et la seconde à la vie de son aïeul.
Félix Fort naît, à Yvetot, de père inconnu alors que son grand-père qui lui aussi s' appelle Félix décède.
De nombreux visiteurs viennent admirer le bébé alors que le "vieux" Félix gît, seul, abandonné de tous dans une autre chambre.
Cet enfant va grandir, élevé uniquement par des femmes, sa mère et sa grand-mère.
Il va avoir l'impression qu'il n'est personne et tout le monde car les gens le prennent souvent pour des personnes célèbres mais il est toujours â la recherche de son grand-père dont personne ne veut lui parler.
Il va donc utiliser ce phénomène pour devenir célèbre et finira an faisant des voix pour la télévision.

Il rencontre une jeune aveugle, Alma, musicienne, née d'une mère anglaise et d'un père français, dont il tombe éperdument amoureux et qu'il va épouser.
Avec elle, il reviendra à Yvetot, dans la maison familiale qui est encombrée des vieilleries et de vieux papiers.
Dans ce fatras, il va trouver l'objet de sa quête: de vieilles lettres écrites, chaque semaine, par son grand-père à son épouse et que nul n'a jamais vu.
Alors nous allons entendre la voix du grand-père qui va lui aussi nous conter sa vie.Il est le dernier enfant de la fratrie, fait la guerre de 1914-1918 en compagnie de son frère qui est tué à ses côtés.
De retour de la guerre, il reprend son métier d'opticien-lunettier.
Il se marie et longtemps après il a la joie de devenir père alors qu'il est considéré comme stérile.
La naissance de sa fille le comble de bonheur.
Pour elle et son de épouse, il invente des gadgets pour leur faciliter la vie et s'approprie la découverte de nombreux gadgets actuels.
La seconde guerre éclate, Yvetot est bombardée et l'occupation allemande met la population en esclavage.
Vers la fin de la guerre, Félix accueille un parachutiste anglais qui, en quelques heures, devient son ami. Il lui répare sa magnifique montre.
Yvetot est de nouveau bombardée par les alliés puis libérée.
Pendant l'occupation, nous partageons la vie des habitants pro ou anti allemands, les dénonciations et le marché noir, puis les horreurs commises à la libération.
Pendant ce temps, le vieux Félix poursuit sa vie transparente et supporte, parfois difficilement d'être oublié par ses proches.
Pour conclure un bon livre entre roman et histoire.
J'ai omis de préciser que ce livre est extrêmement bien documenté au niveau historique; en conséquence le rendû de la vie des habitants est particulièrement bien traité.

Tout d'abord, merci aux Editions Robert Laffont et à Babelio, masse critiques de m'avoir offert ce beau livre.

Un beau livre, en effet. J'ai beaucoup aimé.

Le roman est coupé en deux parties. le narrateur est, dans la première partie, Félix Fort, jeune homme dynamique, né en 1970, le jour du décès de son grand-père, appelé Félix Fort, également !

La première partie m'a beaucoup plue car elle relatait des faits historiques de ma génération. Truffée d'anecdotes amusantes, cette première partie concerne les relations mère-fils, grand-mère petit-fils. En effet, Félix est élevé par sa maman célibataire et par sa grand-mère. Enfant choyé, comblé, presque étouffé mais heureux. Seul manque à sa vie, la quête de son identité. Il ne comprend pas pourquoi on ne lui parle jamais de son grand-père.

Jusqu'au jour où Félix (junior) va découvrir dans la maison de sa grand-mère, des lettres écrites par Félix (sénior) adressées à sa grand-mère. Là se termine la première partie pour enchaîner sur la deuxième partie qui est consacrée à la vie du grand-père.

Changement de décor, changement d'époque, nous faisons donc connaissance du grand-père ayant eu une vie bien remplie, pleine de découvertes. Cette deuxième partie était très intéressante également, surtout sur l'aspect historique. On y découvre le ressenti des personnages pendant la 1ère guerre mondiale ainsi que la deuxième mondiale et d'autres évènements historiques (ouverture des cinémas, les télévisions arrivent dans les foyers, ...).

En lisant le 4e de couverture, je m'attendais à un livre plus historique, justement. Ce livre se lit plutôt comme une biographie, un témoignage de deux personnes vivant à des époques différentes.

L'écriture est fluide, riche, très agréable à lire, attendrissante parfois, humoristique aussi. La première partie m'a semblé un peu longue. Mais c'est sans doute parce que j'avais hâte de connaître la suite !

542 pages de détente et de bonheur. A lire.
Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Robert Laffont et le site Babélio pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'a tout de suite emballé (si, si je vous assure que la couverture n'y est pour rien lol...)

J'ai en effet trouvé très intéressant l'idée de s'arrêter sur deux personnes, Félix Fort le petit fils et Félix Fort le grand père dont l'un est passé inaperçue malgré la vie qu'il a eu et l'autre qui ne peut pas faire un pas sans qu'on le nomme, le cité, l'arrête dans la rue alors qu'il n'a pas encore vécu sa vie et n'a rien demandé... et ajouté à cela le fait que l'un arrive quand l'autre part, ou que l'un part quand l'autre arrive.

Tout au long du récit, on en apprend énormément sur nos deux Félix d'abord le petit fils qui d'anecdotes en anecdotes va nous conter comment cette attirance est née et l'a poursuivit et ensuite la vie très discrète de Félix, le grand père... avec en prime énormément d'informations sur des faits historiques marquants.

Entremêlé à cela des des lettres qui tomberont entre mes mains de Félix le petit écrite par Félix le grand et qui vont susciter beaucoup d'intérêt.

Dans l'ensemble je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture parce que c'est joliment bien écrit, c'est parfois drôle, parfois attendrissant et très sympathique...

cependant j'ai trouvé que l'auteure a présenté une structure un chouia complexe dans son roman... Elle a prit la liberté de chambouler toute la chronologie de l'histoire ce qui peut amener le lecture à être souvent perdu...

Et le nombre incalculable d'anecdotes a ralenti la lecture et tué à petit feu l'enthousiasme qu'on pouvait ressentir au début du roman...

mais dans l'ensemble la lecture reste agréable et on s'attache aux personnages.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
C'est l'histoire de Felix Fort né dans les années 70 le jour de la mort de son grand père et on lui donne le même prénom et le même nom!
Une histoire en deux parties, le petits fils puis le grand père en passant par les époques. Un roman fantastique où le grand père a vécu en homme invisible, beaucoup d'époques s'enchaînent.
Livre intéressant sur le fond, l'histoire était trés tentante mais un gros pavé dans lequel je me suis au final ennuyée. Je suis peut être passée à côté!
Félix Fort naît dans les années 1970 et dès sa naissance les gens vont vers lui, il est l'objet s'une célébrité incroyable qu'il ne recherche pas. Il vient au monde le jour de la mort de son grand-père qui se nomme aussi Félix Fort. Celui-ci, au contraire de son petit fils, traverse la vie comme un homme invisible, les gens, même sa femme et sa fille ont du mal à se souvenir de lui. Ce roman est scindé en deux. La première partie raconte l'histoire du jeune Félix de 1974 à 2012 ; la seconde retrace le destin du grand père de sa naissance en 1896 à sa mort en 1974. Ces deux parties sont comme le miroir l'une de l'autre. Et l'on est emporté par ce merveilleux récit au long cours, cette traversée du siècle incroyable et fantastique entre invisibilité et “ultravisibilité”. On peut aussi y voir d'une part une critique de la célébrité des gens qui n'ont rien fait pour (les people de la télé réalité) et d'autre part l'oubli des héros de guerre qui ont oeuvré dans l'ombre ou la méconnaissance des petites gens de province.
L'Illustre inconnu est, quoi qu'il en soit, un excellent roman qui se dévore en quelques heures.

Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

C'est que chaque vie est un roman et chaque vie, avec les leçons qu'elle contient, devrait se transmettre de génération en génération, de manière à ne pas avoir été vécue en vain.
Le regard d'un père pour son fils, qu'il soit dur, tendre, agacé ou amusé, est celui qui compte le plus pour un homme, surtout pour qui n'a pas connu sa mère.
Le regard des autres a l'importance que vous lui accordez.