Critique de puchkina

Félix Fort naît dans les années 1970 et dès sa naissance les gens vont vers lui, il est l'objet s'une célébrité incroyable qu'il ne recherche pas. Il vient au monde le jour de la mort de son grand-père qui se nomme aussi Félix Fort. Celui-ci, au contraire de son petit fils, traverse la vie comme un homme invisible, les gens, même sa femme et sa fille ont du mal à se souvenir de lui. Ce roman est scindé en deux. La première partie raconte l'histoire du jeune Félix de 1974 à 2012 ; la seconde retrace le destin du grand père de sa naissance en 1896 à sa mort en 1974. Ces deux parties sont comme le miroir l'une de l'autre. Et l'on est emporté par ce merveilleux récit au long cours, cette traversée du siècle incroyable et fantastique entre invisibilité et “ultravisibilité”. On peut aussi y voir d'une part une critique de la célébrité des gens qui n'ont rien fait pour (les people de la télé réalité) et d'autre part l'oubli des héros de guerre qui ont oeuvré dans l'ombre ou la méconnaissance des petites gens de province.
L'Illustre inconnu est, quoi qu'il en soit, un excellent roman qui se dévore en quelques heures.

Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/