Critique de EvaOrbelune

En premier lieu, c'est le message féministe annoncé par le résumé qui m'a convaincue d'acheter ce livre. Je cherche de plus en plus de belles représentations de femmes et d'histoires de femmes à travers la fiction et, au-delà des histoires de femmes, des messages féministes. En ce sens, ce roman a répondu à mes attentes, même s'il n'y a pas répondu de la manière que j'attendais.

Julia Richard y aborde les injonctions sociales à l'égard des femmes, des injonctions telles qu'elles poussent les femmes à nier une partie de qui elles sont pour coller à un idéal. La plupart d'entre nous sont soumises à ces injonctions sociales et sociétales, que nous nous en rendions compte ou non.

À travers le personnage de Dana, Julia Richard dépeint les changements subtils, les concessions, les choses qu'on accepte sous prétexte de l'amour, cet amour qu'on cherche pour être complète et valorisée au regard de la société. Seule, Dana dépérit. Elle envie ses amies qui sont dans une relation stable depuis des années. Elle veut cet amour, cet avenir durable à deux puis en famille ; elle le veut tellement qu'elle est prête à s'oublier pour cela, sans même s'en rendre compte, progressivement, jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit possible.

Ce roman est habilement construit. le passé et le présent se confondent. Dana et Célia se confondent, comme Basil et Homère se confondent. Les générations se mélangent et la tradition se perpétue, encore et encore.

Un roman dérangeant, mais si vrai, aux thèmes forts !