Critique de breizhglobereader

Pater-noster : nom commun invariable. (latin pater noster, notre père)

Paternoster, une tradition inaltérable auquel personne ne peut s'opposer, ni vous, ni moi, surtout pas elle.

Bienvenue au fin fond de la Dombes où personne ne vous entendra crier, bienvenue dans cette nuit qui grignote l'égo et le respect de soi-même, bienvenue dans ce récit hypnotique, oesophage obscur prêt à nous engloutir, où le malaise grandit et chaque page nous dérange.

Le roman suit le parcours de Dana, une jeune femme d'origine kabyle, qui tombe amoureuse du charismatique avocat, Basil Paternoster. Mais ce qui commence comme une romance apparemment parfaite se dénoue bientôt en une histoire sombre.

Je déteste leurs sourires, leurs froideurs insultantes, leurs espiègleries mesquines et leurs prétentions alcoolisés. J'étouffe dans cette boue gluante et déplaisante qui colle à la peau et m'asphyxie lentement. Je hurle à en dissiper la nuit, à en réveiller le monde, à en dissoudre le brouillard et l'obscurité.

L'air vibre autour des mots posés par Julia Richard qui explore avec habileté les thèmes de la condition féminine, de la toxicité dans les relations, de la soumission et des normes sociales. Nous faisant vivre la fin d'une époque et le début d'autre chose, brouillant les frontières entre la réalité et le surnaturel, cette famille, cette maison et ces secrets créent une tension inébranlable, abusive et envahissante qui nous font, nous lectrices et lecteurs, nous sentir vulnérables, tel une proie piégée par un chasseur, piétinée par des malédictions courant à plein galop.

Une comédie grotesque, une berceuse mensongère, un roman profond et ensorcelant qui explore les complexités des relations et l'impact des normes sociales, « Paternoster » est tout ceci à la fois. La prose de l'autrice tantôt envoûtante, incisive et essorée tantôt inconfortable, inquiétante et délayée à travers les âges nous livre ici un récit complexe et addictif qui nous donne l'impression de perdre l'équilibre et de tomber au sol, KO, à chaque page tournée.

Cela fait froid dans le dos.