Critique de Emmadp00l

« sɪ ᴏɴ éᴛᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ᴜɴ ғɪʟᴍ ᴅ'ʜᴏʀʀᴇᴜʀ, ᴇᴛ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴛᴇ sᴀᴠᴀɪs ᴇɴ ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴛᴜ ᴘᴇɴsᴇs ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴛ'ᴇɴ sᴏʀᴛɪʀᴀɪs, ɴ'ᴇsᴛ-ᴄᴇ ᴘᴀs ? »

L'histoire débute à la rencontre de Dana et Basil, c'est une relation d'une nuit qui prend vie peu à peu jusqu'à s'installer complètement. Il y a des hauts et des bas, l'idylle des premiers jours, l'orage des premiers mois. Puis vient le moment de rencontrer la belle-famille. Dana angoisse avant même d'arriver, elle craint de ne pas être à la hauteur, de ne pas leur plaire. Mais elle fera tout pour que ces 15 jours se passent au mieux.

Le roman nous offre 2 temporalités, la première se déroule aux débuts de leur relation, la seconde pendant leurs vacances à la Dombes. Pour cette dernière, c'est un huis clos familial (et j'adoooore ça) qui dès les premiers instants nous laisse perplexe : dans le bon sens du terme. ᴍᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs sᴏɴᴛ ᴜɴ ᴘᴇᴜ sᴘéᴄɪᴀᴜx, nous prévient Basil. Pour sûr, qu'ils le sont, mais j'aurais surtout dit gênants et intrusifs... 😰 Il devient question de manipulation, de consentement, et très vite c'est l'équilibre de Dana qui chavire. A-t-elle vraiment envie de faire partie de ce clan ? Julia Richard aborde les normes sociales, la condition de la femme au sein du mariage, la toxicité également. Pour ce thriller psychologique, c'est une galerie de tableaux angoissants qui se dresse dans la maison des Paternoster.

En règle générale, j'ai apprécié ma lecture, mon seul bémol se joue surtout sur un trop plein de libre interprétation. (Me concernant) Les théories sont viables le temps du récit, mais une fois le livre refermé, j'apprécie aussi d'avoir des réponses concrètes, surtout lorsqu'il se prête au genre du thriller 😜 Mais il me faudra peut-être lire entre les lignes lors d'une relecture, les réponses s'y trouvent sans doute… Je l'ignore encore !

Disponible aux Éditions de l'Homme Sans Nom. Je vous le recommande néanmoins, car s'il n'a pas été une claque pour moi, il l'a été pour beaucoup d'autres, alors ce serait dommage de passer à côté ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..