Critique de Lea87971

Malgré les mauvaises critiques que j'avais pu lire sur ce roman je me suis quand même lancée dans sa lecture, curieuse de me faire ma propre opinion.
Je rejoins de nombreux lecteurs sur certains points, notamment sur le fait que l'histoire, qu'on pense être autour du pouvoir de figer le temps, tourne autour de la romance entre Sam et Mathias.
Cependant, je n'ai pas trouvé ça trop désagréable (bien que je n'apprécie pas les histoires d'amour trop redondantes et naïves! ).
Il y a quand même de nombreux chamboulements, l'histoire connaît quelques rebondissements bien que prévisibles la plupart du temps.
Un gros point négatif fut la description de la vie de Sam à l'université! Étant étudiante, j'ai tout de suite vu à quel point le monde dans lequel évolue Sam ne ressemble en rien à une fac, mais plutôt à un lycée! (Autant dans l'organisation des cours, les comportements des camarades, la description des lieux...).
Deuxième point négatif : le fait de pouvoir figer le temps est tellement mal expliqué ! L'auteure a tenté d'expliquer ce phénomène d'un aspect physique (a-t-elle seulement étudié la relativité restreinte d'Einstein ?). Ses explications sont absurdes et à cela s'ajoute une touche de "magie" pour finir d'expliquer tous les événements.
Et pour finir, la fin m'a laissée sans voix mais dans le mauvais sens.... le dernier paragraphe chamboule tout! Ce qui aurait pu être plutôt bien structurée comme fin avec des explications (maladroites et incohérentes certes, mais satisfaisantes au vu de l'histoire) fini en un chaos phénoménale... Jamais une fin m'a autant dégoûtée...
Trop déçue.