Critique de annedubouch

J'ai commencé à lire ce livre par pure curiosité, ayant récemment découvert Nadia Richard et sa chaine Youtube. Et ... je dois avouer que je sors partagée de cette lecture.

L'intrigue, qui ne m'attirait pas particulièrement à la sortie du roman, est addictive, même si l'auteure consacre plus de cinquante pourcent du livre à la relation amoureuse entre Matthias et Samantha, le personnage principal (cela doit sans doute venir de sa passion pour les histoires de relations que l'on retrouve sur sa chaine Youtube), plutôt qu'à la signification et aux origines des pouvoirs de cette dernière et de Matthias.

Les petites histoires de coeur et de pestes qui pourrissent la vie de gentilles filles sont dignes d'un roman pour collégiens (quoique, la maturité des personnages est discutable, vu qu'ils ne sont qu'en première année de licence ...), mais elles sont affreusement divertissantes et permettent au lecteur de s'accrocher en attendant d'apprendre des choses sur cette histoire de contrôle du temps.

*Début d'une parenthèse*

Le fait que l'auteure utilise uniquement le mot "fac" (diminutif de "faculté", qui veut aussi dire "université") pour désigner le monde universitaire m'a fait questionner sur sa connaissance de celui - ci, sachant qu'il ne s'agit pas seulement d'un bâtiment de pierre ou de béton, mais qu'il est composé de ce que l'on appelle un "campus", et que sur ce campus, il y a plusieurs "facultés" pour plusieurs "filières", ainsi que des "services de restauration", "administratifs", "médicaux" et "sportifs" pour certains , etc ... Ne pas croire qu'il s'agit d'un lycée donc !

Une chose que j'ai bien aimée a été de voir que [le principal personnage enseignant, le Professeur Delatour], a dans la trentaine (pour ceux qui penseraient que l'enseignant - chercheur type est le Professeur Tournesol) et que, comme certains professeurs de son âge à l'Université, il arrive qu'il attire l'oeil d'étudiantes sans que ces dernières soient forcément raides dingues de lui, et Nadia Richard le montre bien, ici : [Samantha utilise plusieurs fois le mot "sexy" pour qualifier son professeur de physique, vers le milieu du roman, ce qui montrerait l'apparition d'une certaine maturité de sa part, car elle devient femme et découvre sa libido, sans s'attacher vraiment à ce dernier, qui reste un de ses enseignants].

*Fin de cette parenthèse*

Les chapitres défilent, mais l'action n'avance qu'en apparence, et les semblants d'indices que sème l'auteure ne donnent pas vraiment d'idée au lecteur sur ce qui pourrait se passer, et lorsqu'on l'apprend à la fin, les pièces du puzzle s'assemblent directement et de manière trop précipitée. On aurait aimé que les personnages réfléchissent et fassent leur enquête en même temps que le lecteur (mais je suppose que cela doit venir du fait que Nadia Richard comptait faire de Timelapse une série avant de le publier sous forme de roman ...).

Cependant, lorsque l'on arrive à la fin et que les révélations sont faites, c'est comme si l'auteure nous faisait remonter le temps [lorsque le Professeur Delatour, Matthias, et Samantha parlent de ce qui s'est passé depuis le début du roman, et même à une période qui ne fait pas partie du temps dans lequel se déroule l'intrigue. Cela s'accentue avec le réveil de la femme du Professeur, qui, par la magie des trois bagues assemblées, ressuscite] (j'avoue que cette fin m'a laissée perplexe et avec beaucoup de questions quant à l'identité de Samantha et Matthias, bien que parfaite par la puissance de son cliffhanger).

Et comment le lecteur peut - il remonter le temps ? Eh bien, en repartant pour une deuxième lecture !