Critique de Evy

Dans le cadre de l'opération masse critique de Babélio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour lire et chroniquer ce titre publié aux éditions Harlequin. Un grand merci à Babélio et à cette maison d'édition pour cette lecture qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait passer un excellent moment.

Lorsqu'Aurore, une jeune créole de bonne famille, rencontre Étienne, un fils de charpentier, lors d'un mariage, elle est aussitôt attirée par lui. Aussi, lorsqu'elle le rencontre à nouveau quelques mois plus tard à la Nouvelle-Orléans où il est devenu un employé modèle de la compagnie maritime de son père, elle n'hésite que peu de temps avant de se lancer dans une passion qui s'avérera dévastatrice et révélatrice de terribles secrets de famille.

Je dois dire que cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de romance et plus globalement de saga familiale de cette qualité. le récit est parfaitement bien mené, avec beaucoup de rebondissements, de dialogues piquants, de sentiments passionnels, bref, on ne peut s'empêcher d'être captivé par l'histoire d'Aurore et de vibrer avec les autres personnages. J'ai, en revanche, noté quelques longueurs, notamment vers le milieu du roman mais dans l'ensemble, le lecteur est passionné par l'histoire. le petit plus de Secrets de Louisiane, c'est véritablement ce côté «saga-familiale-aux-lourds-secrets». Cette trame familiale est très bien ficelée et m'a souvent surprise (notamment au tout début du roman) même si certains éléments restent quand même un peu prévisibles. La romance, quant à elle, est juste parfaite. Elle ne tombe jamais dans le pathos ni dans le mélo et j'ai tout simplement adoré ce mélange presque viscéral d'amour et de haine dans les sentiments du couple Aurore/Étienne.

Autre très bon point également du roman : les décors décrits par Émilie Richards qui font vraiment rêver. le récit est très bien documenté et riche en descriptions rendant les décors presque palpables et l'atmosphère de la Louisiane aussi exotique et particulière qu'elle me semblait l'être à cette époque. On ne peut nier que l'auteure a fait un travail de recherche indéniable concernant les décors physique d'une part (la Nouvelle-Orléans, le bayou, les petites îles bordant cette région) mais aussi concernant le fond historique de l'histoire. J'ai en effet beaucoup apprécié le détail et le suivi de la lutte des afro-américain pour obtenir leur indépendance et leur place dans la société américaine.

Parlons justement des personnages qui représentent, à mon humble avis, l'aspect le plus plaisant de cette lecture. Chaque personnage possède une personnalité savamment décrite et le moins que l'on puisse dire c'est que la psychologie des personnages a été beaucoup travaillée ! le personnage d'Aurore en particulier aura su tirer son épingle du jeu. Elle m'a tour à tour énervé, fait pitié, étonné bref j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui est finalement bourrée de défauts mais terriblement humaine et attachante ! Les autres personnages sont pas en reste avec de fortes personnalités et des personnages forts attachants que l'on ne comprend pas forcément (certaines actions d'Etienne ou du père d'Aurore restent encore un mystère pour moi) mais qui nous captivent.

Enfin je voudrais écrire quelques mots concernant la plume d'Émilie Richards. La lecture de ce roman se fait très facilement, le style est fluide et fort agréable à lire. J'ai quand même noté quelques longueurs vers le milieu du roman, notamment dû à la volonté de l'auteure de faire une description complète du décor, ce qui est appréciable mais peut finir par lasser. Néanmoins il faut bien souligner que l'auteure a parfaitement su ficeler son récit, qui est fort addictif et qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les différents flash-backs des différents personnages qui ont été parfaitement intégrés au récit de telle manière que le lecteur ne soit pas du tout perdu dans tous ces changements d'époque mais plutôt captivé par les différentes histoires de chaque personnage qui finissent par se rejoindre en un beau final.

Secrets de Louisiane fut une excellente lecture. le récit est vraiment captivant, la romance fort plaisante, les personnages très travaillés et la plume agréable. On ne voit finalement pas les pages défilaient en lisant ce roman et je ne peux que le recommander aux amateurs de romance, de romans historiques ou à ceux de saga familiale.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..