Harlequin (01/02/2012)
3.43/5   7 notes
"Nouvelle Orléans, 1965. A l’automne de sa vie, Aurore Gerritsen, héritière d’une grande famille de Louisiane, engage pour rédiger ses mémoires un jeune journaliste : Phillip Benedict. Pourquoi lui ? Il n’a rien en commun avec elle : il est noir, elle est blanche ; il est jeune et plein de vie, elle est vieille et fragile, et il n’est que de passage en Louisiane, où elle a passé toute son existence. Surpris mais flatté et curieux, Phillip accepte la proposition et s... >Voir plus
Que lire après Secrets de LouisianeVoir plus
Dans le cadre de l'opération masse critique de Babélio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour lire et chroniquer ce titre publié aux éditions Harlequin. Un grand merci à Babélio et à cette maison d'édition pour cette lecture qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait passer un excellent moment.

Lorsqu'Aurore, une jeune créole de bonne famille, rencontre Étienne, un fils de charpentier, lors d'un mariage, elle est aussitôt attirée par lui. Aussi, lorsqu'elle le rencontre à nouveau quelques mois plus tard à la Nouvelle-Orléans où il est devenu un employé modèle de la compagnie maritime de son père, elle n'hésite que peu de temps avant de se lancer dans une passion qui s'avérera dévastatrice et révélatrice de terribles secrets de famille.

Je dois dire que cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de romance et plus globalement de saga familiale de cette qualité. le récit est parfaitement bien mené, avec beaucoup de rebondissements, de dialogues piquants, de sentiments passionnels, bref, on ne peut s'empêcher d'être captivé par l'histoire d'Aurore et de vibrer avec les autres personnages. J'ai, en revanche, noté quelques longueurs, notamment vers le milieu du roman mais dans l'ensemble, le lecteur est passionné par l'histoire. le petit plus de Secrets de Louisiane, c'est véritablement ce côté «saga-familiale-aux-lourds-secrets». Cette trame familiale est très bien ficelée et m'a souvent surprise (notamment au tout début du roman) même si certains éléments restent quand même un peu prévisibles. La romance, quant à elle, est juste parfaite. Elle ne tombe jamais dans le pathos ni dans le mélo et j'ai tout simplement adoré ce mélange presque viscéral d'amour et de haine dans les sentiments du couple Aurore/Étienne.

Autre très bon point également du roman : les décors décrits par Émilie Richards qui font vraiment rêver. le récit est très bien documenté et riche en descriptions rendant les décors presque palpables et l'atmosphère de la Louisiane aussi exotique et particulière qu'elle me semblait l'être à cette époque. On ne peut nier que l'auteure a fait un travail de recherche indéniable concernant les décors physique d'une part (la Nouvelle-Orléans, le bayou, les petites îles bordant cette région) mais aussi concernant le fond historique de l'histoire. J'ai en effet beaucoup apprécié le détail et le suivi de la lutte des afro-américain pour obtenir leur indépendance et leur place dans la société américaine.

Parlons justement des personnages qui représentent, à mon humble avis, l'aspect le plus plaisant de cette lecture. Chaque personnage possède une personnalité savamment décrite et le moins que l'on puisse dire c'est que la psychologie des personnages a été beaucoup travaillée ! le personnage d'Aurore en particulier aura su tirer son épingle du jeu. Elle m'a tour à tour énervé, fait pitié, étonné bref j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui est finalement bourrée de défauts mais terriblement humaine et attachante ! Les autres personnages sont pas en reste avec de fortes personnalités et des personnages forts attachants que l'on ne comprend pas forcément (certaines actions d'Etienne ou du père d'Aurore restent encore un mystère pour moi) mais qui nous captivent.

Enfin je voudrais écrire quelques mots concernant la plume d'Émilie Richards. La lecture de ce roman se fait très facilement, le style est fluide et fort agréable à lire. J'ai quand même noté quelques longueurs vers le milieu du roman, notamment dû à la volonté de l'auteure de faire une description complète du décor, ce qui est appréciable mais peut finir par lasser. Néanmoins il faut bien souligner que l'auteure a parfaitement su ficeler son récit, qui est fort addictif et qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les différents flash-backs des différents personnages qui ont été parfaitement intégrés au récit de telle manière que le lecteur ne soit pas du tout perdu dans tous ces changements d'époque mais plutôt captivé par les différentes histoires de chaque personnage qui finissent par se rejoindre en un beau final.

Secrets de Louisiane fut une excellente lecture. le récit est vraiment captivant, la romance fort plaisante, les personnages très travaillés et la plume agréable. On ne voit finalement pas les pages défilaient en lisant ce roman et je ne peux que le recommander aux amateurs de romance, de romans historiques ou à ceux de saga familiale.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Lors de la dernière distribution de Babélio, j'avais choisi ce roman de chez Harlequin, un peu par hasard, parce que de temps en temps, j'aime bien lire une fresque familiale et puis la mention de la Louisiane avait su attiser ma curiosité ! En revanche, une fois reçue, je n'avais plus vraiment envie de lire ce genre de roman... pensez-donc, j'étais en plein Game of Thrones 2 ! du coup, 1000 pages en vo.... ça occupe forcément ! Et puis ensuite, j'ai tenté quelques pages de ce roman mais un week-end en famille m'a obligé à m'interrompre pour emporter The Hunger Games en vo... c'était plus la classe devant la belle famille !! Une fois The Hunger Games terminé (et n'ayant pas la suite à disposition !) j'ai pu me remettre à celui-ci... c'est que j'étais bien en retard pour le billet !!

Du fait de m'être forcée à le lire à un moment où je n'avais pas forcément envie de ce type de roman, j'en ressors plutôt mitigée. D'abord parce que c'est triste. Très. Et que j'avais pas envie de pleurer... et que j'ai pleuré. Devant mon homme en plus ! Genre, moi qui essaye de lire dans mon coin, sans faire de bruit et qui fait porter le nombre de mouchoirs à mon petit rhume du moment... Et mon homme qui se radine, qui voit ma face rouge et qui me dit : "Mais tu pleures !" "Pas du tout, je fais une allergie !" Bref, comment se décridibiliser devant son homme ! Et depuis quand on pleure en lisant Harlequin ??! O_o

Dans ce roman, Aurore Gerritsen va vous raconter sa vie. Pas forcément très heureuse sa vie. Mais à-travers son histoire de jeune femme blanche d'une riche famille, c'est aussi celle des noirs et des métisses qui sera abordée. A-travers ses amours et ses désillusions, à-travers son passé, c'est l'avenir de Phillip Benedict qui se dessine, cet homme noir, journaliste, à qui elle a décidé de raconter toute sa vie. Ainsi que celle de son père...

Vous traverserez ainsi La Louisiane au temps du bayou, au temps où les noirs ne pouvaient s'asseoir à coté des blancs, au temps où les métisses étaient rejetés par tous. Il fallait être blanc ou noir. Vous suivrez La Nouvelle Orléans, ses tempêtes, ses drames, son carnaval, son racisme. Et puis au milieu de tout ça, vous avez des personnages, des femmes qui tentent de faire au mieux, des arbres généalogiques qui se recoupent. En résumé, un roman qui a su m'intéresser mais à qui je ne pardonne pas d'avoir choisi l'option dramatique et amours malheureux... parce que ce n'est pas ce que j'attends d'un roman Harlequin. Mais encore une fois, si j'avais été dans cette disposition, la chose serait sûrement mieux passé !

Lien : http://casentlebrule-sandy.b..

Lien : http://casentlebrule-sandy.b..
Dans une Amérique qui interdit les mariages mixtes blancs/noirs, la Louisiane ne fait pas exception. Lucien le Danois en fait la douloureuse expérience quand son beau-père vient lui ordonner de quitter sa maîtresse et sa fille. Lucien choisira l'argent, la respectabilité et abandonnera femme et enfants. Des années plus tard, Aurore Gerritsen, riche héritière, souhaite raconter ses souvenirs à Philliip un jeune journaliste noir. Phillip va se laisser prendre par le récit de cette femme... Jolie saga familiale où les secrets de famille sont alimentés par le racisme et la condition des femmes. Il y est question de désir, d'amour, de vengeance,de pouvoir, de racines dans une Louisiane où l'on découvre une nature sauvage et violente. Ce roman est plaisant à lire. le passé croise le présent et l'on suit autant les amours de Raphaël que l'évolution de Phillip tout en percevant à quel point la racisme anti noir fut d'une force impitoyable et a pu broyer de nombreuses vies
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Aurore Gerritsen, en fin de vie, pour prétexte d'en témoigner, convoque Philipp Benedict pour rédiger son récit. Alors qu'il est souvent en mission hors de la Nouvelle Orléans, il y revient régulièrement pour y voir sa mère et y retrouver sa maitresse mais ne comprend pas pourquoi Aurore l'a choisi lui si différent d'elle. C'est au court de son récit qu'il va en comprendre tout le sens.

C'est un roman saga comme j'aime en lire de temps en temps, sous fond de racisme, machisme et sang mêlé, entre ouragan et guerre, avec une histoire d'amour. Un personnage féminin fort qui doit s'imposer pour se faire accepter telle qu'elle est mais en subissant les conséquences. Alors que les personnages principaux restent avec froid, on s'attache à la petite Nicky.

Un roman bien construit où l'on comprend peu à peu les origines de Philipp et où on comprend nous aussi le choix fait par Aurore.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus