Critique de AnaisLouve

Une comédie romantique drôle, légère et rafraichissante !

Emma, 43 ans, vient de prendre la claque de sa vie : son mari l'a trompée avec une jeune femme de 20 ans sa cadette et demande le divorce. Et comble de tout, c'est à elle de l'annoncer à leur fille, Ellie, qui a 18 ans.
On peut dire que le ciel vient de lui tomber sur la tête et qu'Emma a beaucoup de mal à faire face, elle qui n'a rien vu venir.

Pour se changer les idées, elle décide de partir 1 mois en vacances avec sa fille à Hourtin plage, chez sa meilleure amie Audrey. Audrey qu'elle n'as pas revu depuis un moment, vu que son futur ex-mari ne l'apprécié pas beaucoup, fait tout à fait réciproque du reste !
Mais voilà qu'à peine arrivées, Emma et Ellie font la connaissance / redécouvre la famille joyeuse mais envahissante d'Audrey, et parmi ses membres : Matthieu, 28 ans et neveu de leur hôte.

Matthieu est beau garçon, d'agréable compagnie, intelligent, de conversation intéressante, mais surtout il a un faible pour les femmes plus âgées et Emma est pile son type de femme.
Et vous comment réagirez-vous si un homme, de 15 ans votre cadet, vous draguait ?

L'auteure est partie du postulat sociétale qu'un homme accepte beaucoup plus facilement la différence d'âge qu'une femme. En effet, un homme d'âge mûr avec une midinette ne choque pas les bonnes moeurs de notre société, on va lui donner le titre de séducteur même, alors qu'une femme plus âgée que son compagnon est vue comme une cougar et est très mal perçue, surtout par la gente féminine. Les hommes, eux, étant bien plus à l'aise avec ce fait.
J'ai beaucoup aimé la façon dont ce sujet est abordé, avec ces doutes, ces craintes, ces aprioris et tout ce qu'on s'attend à y trouver. L'auteure, avec délicatesse mais précision, va tous les démolir un à un, pour ne plus laisser que la beauté de la relation entre deux personnes, quelques soit leur âge respectifs (et oserai-je ajouter, leurs sexes)
Un sujet sensible, travaillé avec doigté et légèreté, qui prône la tolérance avant tout envers soi-même et envers autrui.

Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé les personnages, autant les deux protagonistes principaux que toute la smala qui les accompagne, amis, familles, proches en général, qui forme un tout indissociable et attachant.
Emma est touchante de sensibilité. Complètement perdue dans ses sentiments et dans sa vie, elle cherche à se reconstruire tout en acceptant sa soudaine solitude. Elle se questionne beaucoup et remet chaque élément en question, cherchant comment harmoniser au mieux avec les nouvelles cartes que le destin lui a distribué. Matthieu va venir chambouler tout ça, tel un ballon lancé à pleine vitesse sur un château de carte.
Matthieu est le parfait petit ami, drôle, gentil, patient, il est aussi taquin et va pousser Emma dans ses retranchements pour la forcer à accepter ses sentiments et son attirance.
J'ai beaucoup aimé les chapitres rédigés depuis son point de vue. C'était très intéressant de pouvoir observé les choses de l'autre côté du miroir.

La plume de l'auteure est fluide, le rythme entrainant, l'intrigue se met en place petit pas par petit pas, laissant l'attraction faire son effet et les sentiments se développer.

Les réflexions d'Emma m'ont beaucoup fait rire et sourire, j'ai trouvé son tempérament hilarant et criant de vérité. Ses complexes, la vision qu'elle a d'elle-même et des autres, tout cela nous touche et nous parle. On sent le manque de confiance en elle, qui a été ébranlée par la trahison de son ex. Mais Matthieu va venir gommer tout ça avec son sourire et ses yeux pétillants, à coup de gentillesse et de tendresse.

Bref, je suis conquise par cette histoire simple mais efficace, qui m'as transportée à la plage, au milieu du barbecue familial et de l'ambiance détendue des vacances d'été.
Je la recommande à tous les amoureux des romances douces et sensibles, avec une pointe d'humour bien dosée, un cocktail parfait pour une lecture des plus plaisante !
A vos transats les filles !