Auto édition (16/01/2023)
4.7/5   20 notes
Que feriez-vous si un homme plus jeune tentait de vous séduire ?

Moi : 43 ans, cocue, en instance de divorce et complètement paumée.
Lui : 28 ans, sexy en diable, bourré d'humour, clairement intéressé et neveu de ma meilleure amie...

Impossible, me direz-vous ? Nous sommes d'accord! Mais il n'est pas interdit de fantasmer, non ?
Craquera? Craquera pas? Difficile de résister ! Mais je suis plus forte que mes hormones...
>Voir plus
Que lire après Coups de chaud à Hourtin, tome 1 : Et pourquoi pas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Une comédie romantique drôle, légère et rafraichissante !

Emma, 43 ans, vient de prendre la claque de sa vie : son mari l'a trompée avec une jeune femme de 20 ans sa cadette et demande le divorce. Et comble de tout, c'est à elle de l'annoncer à leur fille, Ellie, qui a 18 ans.
On peut dire que le ciel vient de lui tomber sur la tête et qu'Emma a beaucoup de mal à faire face, elle qui n'a rien vu venir.

Pour se changer les idées, elle décide de partir 1 mois en vacances avec sa fille à Hourtin plage, chez sa meilleure amie Audrey. Audrey qu'elle n'as pas revu depuis un moment, vu que son futur ex-mari ne l'apprécié pas beaucoup, fait tout à fait réciproque du reste !
Mais voilà qu'à peine arrivées, Emma et Ellie font la connaissance / redécouvre la famille joyeuse mais envahissante d'Audrey, et parmi ses membres : Matthieu, 28 ans et neveu de leur hôte.

Matthieu est beau garçon, d'agréable compagnie, intelligent, de conversation intéressante, mais surtout il a un faible pour les femmes plus âgées et Emma est pile son type de femme.
Et vous comment réagirez-vous si un homme, de 15 ans votre cadet, vous draguait ?

L'auteure est partie du postulat sociétale qu'un homme accepte beaucoup plus facilement la différence d'âge qu'une femme. En effet, un homme d'âge mûr avec une midinette ne choque pas les bonnes moeurs de notre société, on va lui donner le titre de séducteur même, alors qu'une femme plus âgée que son compagnon est vue comme une cougar et est très mal perçue, surtout par la gente féminine. Les hommes, eux, étant bien plus à l'aise avec ce fait.
J'ai beaucoup aimé la façon dont ce sujet est abordé, avec ces doutes, ces craintes, ces aprioris et tout ce qu'on s'attend à y trouver. L'auteure, avec délicatesse mais précision, va tous les démolir un à un, pour ne plus laisser que la beauté de la relation entre deux personnes, quelques soit leur âge respectifs (et oserai-je ajouter, leurs sexes)
Un sujet sensible, travaillé avec doigté et légèreté, qui prône la tolérance avant tout envers soi-même et envers autrui.

Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé les personnages, autant les deux protagonistes principaux que toute la smala qui les accompagne, amis, familles, proches en général, qui forme un tout indissociable et attachant.
Emma est touchante de sensibilité. Complètement perdue dans ses sentiments et dans sa vie, elle cherche à se reconstruire tout en acceptant sa soudaine solitude. Elle se questionne beaucoup et remet chaque élément en question, cherchant comment harmoniser au mieux avec les nouvelles cartes que le destin lui a distribué. Matthieu va venir chambouler tout ça, tel un ballon lancé à pleine vitesse sur un château de carte.
Matthieu est le parfait petit ami, drôle, gentil, patient, il est aussi taquin et va pousser Emma dans ses retranchements pour la forcer à accepter ses sentiments et son attirance.
J'ai beaucoup aimé les chapitres rédigés depuis son point de vue. C'était très intéressant de pouvoir observé les choses de l'autre côté du miroir.

La plume de l'auteure est fluide, le rythme entrainant, l'intrigue se met en place petit pas par petit pas, laissant l'attraction faire son effet et les sentiments se développer.

Les réflexions d'Emma m'ont beaucoup fait rire et sourire, j'ai trouvé son tempérament hilarant et criant de vérité. Ses complexes, la vision qu'elle a d'elle-même et des autres, tout cela nous touche et nous parle. On sent le manque de confiance en elle, qui a été ébranlée par la trahison de son ex. Mais Matthieu va venir gommer tout ça avec son sourire et ses yeux pétillants, à coup de gentillesse et de tendresse.

Bref, je suis conquise par cette histoire simple mais efficace, qui m'as transportée à la plage, au milieu du barbecue familial et de l'ambiance détendue des vacances d'été.
Je la recommande à tous les amoureux des romances douces et sensibles, avec une pointe d'humour bien dosée, un cocktail parfait pour une lecture des plus plaisante !
A vos transats les filles !
L'histoire : Nous suivons Emma, 43 ans pour qui tout va mal en ce moment. Elle découvre qu'elle est cocue et qu'en plus c'est pour une femme beaucoup plus jeune ! Pour elle, c'est la douche froide. Afin de surmonter cette épreuve, elle va partir en vacances à Hourtin avec sa fille ainsi que des amis et leurs enfants. Là-bas, elle va donc faire plus ample connaissance avec Matthieu, Matt pour les intimes, le fils d'Améline, l'une de ses amis. Tout de suite, il ne va pas la laisser indifférente. Mais, la morale va lui mettre des bâtons dans les roues car Matt n'a que 28 ans, la même tranche d'âge que sa propre fille et que la femme pour laquelle son mari est parti. L'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre sera-t-elle plus forte que la morale ou alors décideront-ils de ne pas succomber au détriment de leurs sentiments ? J'ai eu un beau coup de coeur pour cette histoire. Elle fait un bien fou et je crois que j'en avais vraiment besoin. Leur histoire est belle, douce et légère. Parfaite quand vous avez le moral dans les chaussettes !

Les personnages : Premièrement, Emma. Comment vous dire ? Elle m'a énervée pendant un bon moment dans le livre. Je comprenais ses motivations pour ne pas entrer en relation avec Matt mais parfois, j'avais envie de la secouer. Cela n'empêche pas que je me suis énormément attachée à ce petit bout de femme. C'est une mère et une femme aimante qui ne pourra que vous toucher. Puis, Matt. Je l'ai adoré du début à la fin. Contrairement à Emma, il n'a aucun problème avec la différence d'âge et il est même plutôt attiré essentiellement par des femmes plus âgées que lui. Il est doux, attentionné, prévenant et j'ai vraiment aimé sa façon d'être. J'ai eu un petit coup de coeur pour lui. Leur relation met du temps à se mettre en place mais quand elle démarre, elle est vraiment belle.

Ensuite, on suit donc les amies d'Emma, notamment Audrey et Améline. Elles sont très attachantes toutes les deux et tout le monde rêve d'avoir des amies comme elles. Améline est la mère de Matt et elle va tout de suite voir qu'une alchimie est palpable entre Emma et lui et elle va valider leur relation avant même qu'Emma ne se l'avoue à elle-même. C'était d'ailleurs très chouette car tout l'entourage capte qu'ils ont une forte attraction et ils l'acceptent sans jugement. On suit donc aussi Elie, la fille d'Emma, je l'ai beaucoup aimée également. Elle est un peu fofolle mais très attachante. Enfin, on aperçoit de temps en temps Bruno, le futur ex-mari d'Emma et le père d'Elie. C'est un odieux personnage, il fait tout pour les emmerder, même pendant leurs vacances.

La plume : C'est le premier titre de l'autrice que je découvre et j'ai passé un moment incroyable. La plume est légère, fluide et très agréable. le roman est un réel page turner. de plus, dans le roman Emma adore lire et l'autrice a glissé des titres d'autres autrices autoéditées et j'ai trouvé que le clin d'oeil était top. J'ai vraiment hâte d'aller me plonger dans ses autres univers qui sont très différents mais tout aussi attirants.

En résumé, ce roman est un vrai petit bonbon. Il se lit rapidement et il remonte le moral. Les personnages sont attachants (voire attachiants parfois) et touchants, l'histoire change des romances habituelles et la plume est envoûtante. Je vous recommande vraiment d'aller vers ce titre de l'autrice qui est juste topissime !
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous présenter ce joli roman de lLiz h richard son
Et pourquoi pas ? Une jolie comédie romantique que j'ai lu en une journée. C'est en lisant de tel roman que je me dis que je préfère la romance quand même à tous autres genre de romans.

Nous faisons la connaissance dès le début du récit d'Emma une jeune quarantenaire que son mari vient de quitter après plus de 20 ans de vie commune et une enfant Ellie, pour une jeunette de 20 ans.
Emma est dévastée même si elle a le soutient de sa fille. Pour se changer les idées sa meilleure amie lui propose de venir chez elle pendant 1 mois en bord de mer. Emma hésite mais part tout de même avec sa fille et bien lui en a pris car sa vie va en être bouleversée.

J'ai beaucoup aimé de choses dans ce roman dont la relation mère fille. Elles sont vraiment fusionnelles. Et la façon dont elle s'occupe l'une de l'autre tout en mettant des limites est magnifique.

On voit aussi dans ce roman l'importance de la famille et de l'amitié. Emma a pu déjà se reconstruire grâce à la famille de sa meilleure amie Audrey quand ses parents sont décédés et elle peut encore compter sur eux après sa rupture. Il l'a considère comme une des leurs. On voit toute la bienveillance dans cette famille.

Et bien sur nous sommes face à une romance. Et quelle romance. Attention tout n'est pas gagné. Car Emma est attirée déjà par le neveu de sa meilleure amie et celui ci n'a que 28 ans. Elle essaie de repousser ses avances et je ne sais pas comment elle fait vu la persévérance de ce beau gosse.
Nous voyons comment il est dur pour une femme de cet âge de penser qu'un jeune homme aussi séduisant et sexy puisse s'intéresser à elle. Car à cet âge on est loin d'aimer son corps quand on se compare à sa fille de 18 ans. Donc elle se cherche des excuses alors qu'elle a l'avale de la famille du jeune homme. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Matt se comporte. Il a beau être jeune , il est honnête et mature.
Alors arrivera t'elle à résister ?
(Suite en commentaire)

J'ai adoré la façon dont est fait ce roman. Les chapitres sont courts comme j'aime. Ce roman est pétillant. Et que dire de toutes ces idées de lecture grâce à la liseuse d'Emma et les petites notes rigolotes.
Merci Liz pour ta confiance. Et j'attends une suite moi
C'est drôle et probablement étonnant mais ce roman me sort totalement de ma zone de confort. Si je lis sans soucis tous les genres de romance, je n'ai pas du tout l'habitude de découvrir une histoire dans laquelle le personnage féminin est plus âgé à la fois que moi et que le personnage masculin. C'est donc poussé par la curiosité que je me suis lancée dans ma lecture.

Et pourquoi pas ? est mon premier roman de l'auteur, j'ai donc pris le temps de découvrir et savourer sa plume. J'ai découvert une plume enrobée de modernité, sans prise de tête mais avec une vraie structure. Une plume fluide, facile à lire et agréable à suivre.

Niveau personnage on découvre une femme qui doit apprendre à se reconstruire seule après 20 ans de mariage. Devoir tout refaire, repartir de zéro après une histoire aussi longue, autant dire que c'est compliqué. le fait de vivre à deux est devenu une routine, il lui faut tout réapprendre y compris à s'aimer elle-même.

La relation mère fille présentée dans ce roman est touchante, c'est la pointe de douceur, de bonne humeur et d'amour que le lecteur et Emma avait besoin pour venir alléger l'ambiance. Ce duo m'a particulièrement touché, étant très proche de mes parents je me suis reconnue dans cette jeune fille.

Malgré le thème du roman qui au fond n'est pas facile, j'ai trouvé l'ambiance très agréable. Je me suis souvent surprise à sourire devant certains passages et j'ai trouvé l'ensemble très feel good. Comme si voir cette femme s'épanouir m'avait également été bénéfique.

Il y a des petites références par ci par là à la culture populaire tout au long du roman ce qui permet de l'ancrer dans notre monde et notre époque. Et qui ajoute à la modernité de l'oeuvre.

Finalement j'ai adoré le roman que j'ai dévoré. C'est une histoire drôle, sans prise de tête mais avec une belle réflexion cachée derrière. Une romance qui m'aura fait passer un bon moment et qui m'aura permis de décompresser.
Emma, 43 ans est en plein divorce, son mari l'a trompé avec une femme de vingt ans sa cadette, elle est tombée de haut, elle n'a rien vu venir et a beaucoup de mal à remonter la pente, et en plus, c'est à elle d'annoncer ça à leur fille de dix-huit ans.

Elle décide d'écouter sa meilleure amie Aubrey et d'accepter son offre, direction Hourtin pour des vacances d'un mois, c'est aussi l'occasion pour elle de la revoir, son ex ne l'appréciant pas, elles se sont rarement vues depuis quelques années ainsi que toute sa famille qui est vraiment très nombreuse.

Matthieu à vingt-huit ans, le neveu d'Aubrey est, c'est un beau garçon, gentil, charmeur et il a un faible pour les femmes plus âgées que lui et Emma est tout à fait à son goût.

L'intrigue est bien mener, la différence d'âge qui de nos jours choque encore surtout quand c'est la femme qui est plus âgée est bien travaillée, l'auteur va au compte goutte abattre toute les barrières de doutes surtout au vu des sentiments d'Emma, elle se sent perdu dans ses sentiments, leur différence d'âge, le regard des gens surtout de la famille de Matthieu, on ressent qu'elle a un manque de confiance en elle et qu'elle ne comprend pas ce qu'il lui trouve, elle se pose beaucoup de question au vu de sa situation. Par contre lui est sûre de lui, c'est elle qu'il veut et personne d'autre.

J'ai apprécié d'avoir le point de vue des deux, ce qui permet de comprendre encore plus leur relation naissante et ce que tout deux veulent vraiment.

C'est une plume addictive, une romance contemporaine qui nous amène au soleil, c'est rafraîchissant, drôle, une magnifique histoire d'amour.

« Et si je me laissais porter… Une petite voix dans ma tête me dit : et pourquoi pas ? »