Critique de lesgeekeries

C'est drôle et probablement étonnant mais ce roman me sort totalement de ma zone de confort. Si je lis sans soucis tous les genres de romance, je n'ai pas du tout l'habitude de découvrir une histoire dans laquelle le personnage féminin est plus âgé à la fois que moi et que le personnage masculin. C'est donc poussé par la curiosité que je me suis lancée dans ma lecture.

Et pourquoi pas ? est mon premier roman de l'auteur, j'ai donc pris le temps de découvrir et savourer sa plume. J'ai découvert une plume enrobée de modernité, sans prise de tête mais avec une vraie structure. Une plume fluide, facile à lire et agréable à suivre.

Niveau personnage on découvre une femme qui doit apprendre à se reconstruire seule après 20 ans de mariage. Devoir tout refaire, repartir de zéro après une histoire aussi longue, autant dire que c'est compliqué. le fait de vivre à deux est devenu une routine, il lui faut tout réapprendre y compris à s'aimer elle-même.

La relation mère fille présentée dans ce roman est touchante, c'est la pointe de douceur, de bonne humeur et d'amour que le lecteur et Emma avait besoin pour venir alléger l'ambiance. Ce duo m'a particulièrement touché, étant très proche de mes parents je me suis reconnue dans cette jeune fille.

Malgré le thème du roman qui au fond n'est pas facile, j'ai trouvé l'ambiance très agréable. Je me suis souvent surprise à sourire devant certains passages et j'ai trouvé l'ensemble très feel good. Comme si voir cette femme s'épanouir m'avait également été bénéfique.

Il y a des petites références par ci par là à la culture populaire tout au long du roman ce qui permet de l'ancrer dans notre monde et notre époque. Et qui ajoute à la modernité de l'oeuvre.

Finalement j'ai adoré le roman que j'ai dévoré. C'est une histoire drôle, sans prise de tête mais avec une belle réflexion cachée derrière. Une romance qui m'aura fait passer un bon moment et qui m'aura permis de décompresser.