Critique de Chocolatiine

L'Histoire de Clarisse Harlove est citée dans les préfaces de tant de grands romans que je ne pouvais pas ne pas m'y pencher. A l'époque, cet énorme roman épistolaire n'était plus édité en français depuis bien longtemps et, pleine d'enthousiasme, je commandai la version originale, en anglais du XVIIIème siècle, donc.
Deux ans et demi plus tard, je suis parvenue péniblement à lire le premier tiers de l'histoire de cette malheureuse jeune fille. Désespérant d'arriver jamais à la fin de ses mésaventures, je cherchai si, par hasard, Internet ne me permettrait pas de trouver la version française et je découvris avec joie que l'éditeur Hachette, en partenariat avec la BNF, réimprimait depuis quelques mois la traduction française de ce chef d'oeuvre, faite par l'abbé Prévost, en deux volumes. Ni une ni deux, je commandai donc les livres ! Je viens de les recevoir, inutile de vous dire que j'ai hâte de m'y plonger !