AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


Je suis surprise qu'il y ait si peu de critiques (cinq !) pour ce génialissime livre.

Il est vrai qu'un gros bébé de deux mille pages peut faire hésiter mais je vous assure qu'il passe comme une lettre à la poste ! Sans mauvais jeu de mots, vu que justement… c'est un roman épistolaire.

Pour le contexte, nous sommes plongés dans la haute société anglaise du XVIIIème siècle. Clarisse Harlove est une belle jeune fille, douce et vertueuse, qui fait la fierté de sa famille. Sa réputation attire de nombreux prétendants et ses parents espèrent bien grâce à elle faire une alliance avantageuse. Deux prétendants sont en particulier sur les rangs. L'orgueilleux et impétueux Lovelace, beau, plein d'esprit, dernier descendant mâle d'une prestigieuse et riche lignée. Mais sa réputation de libertin rend Clarisse réticente et méfiante. La belle oserait-elle lui résister ? La famille Harlove quant à elle, est déterminée pour diverses raisons à contrecarrer les ardeurs de ce Lovelace en sommant Clarisse de prendre pour époux Solmes, un homme étroit d'esprit qu'elle tient en profonde aversion. La pauvre Clarisse se retrouve écartelée entre son refus d'épouser Solmes, les injonctions et stratagèmes des membres de sa famille pour l'y contraindre, son amour et son devoir d'obéissance à ses parents, et la cour assidue d'un Lovelace plus déterminé que jamais à la faire tomber dans ses filets.

Précurseur des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, je craignais de ne trouver qu'une pale ébauche ennuyeuse et sans envergure de ce livre que je considère être un chef d'oeuvre. Que nenni ! Je l'ai lu en moins d'un mois, c'est dire s'il m'a passionné ! Amour, amitié, bonheur, désespoir, jalousie, perfidie, mensonges, machiavélisme, vanité, orgueil, pardon, vengeance, préjugés (et j'en passe) s'y côtoient pour notre plus grand plaisir.

Il n'est pourtant pas exempt de quelques faiblesses, qui tiennent selon moi à son début … et à sa fin.

Le début, car l'histoire est lente à démarrer. Il faut s'accrocher jusqu'à la lettre 31 (il y en a 371 pour donner un ordre de grandeur) pour sortir de cette impression de monologue et qu'enfin les différents points de vue se mêlent et s'empoignent dans un chassé-croisé ébouriffant.

Quant à la fin, elle verse et s'enlise un peu trop dans la morale chrétienne. Les personnages jusque-là si ambigus, si tourmentés, si justes, deviennent un peu trop manichéens à mon goût, perdent en profondeur et subtilité. La fin est, je dois bien le dire, assez décevante.

Mais entre les deux, entre ce début et cette fin plus mitigés, c'est époustouflant ! environ 1500 pages de rebondissements, des personnages qui nous tiennent en haleine avec leurs contradictions, leurs erreurs, leurs doutes, leurs certitudes, leurs failles, leur folie ! On se demande jusqu'où ils seront capables d'aller, s'ils vont ouvrir les yeux, se rétracter, se laisser attendrir peut-être. Rien n'est figé. C'est un duel captivant : un pas en avant, deux pas en arrière, esquive, assaut, arrêt, feinte, parade, estocade, riposte… tous les coups sont permis, toutes les faiblesses, toutes les bassesses. En un mot… MAGNIFIQUE !
Commenter  J’apprécie          7413



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}