Critique de Analire

Ce roman, principalement dédié aux jeunes, raconte l'histoire d'amitié de trois jeunes filles, qui se rencontrent sur une île isolée de tout, où elles passent chacunes leurs vacances d'été. Cette rencontre improptue me fait vaguement penser au livre Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert, qui reprend la même thématique que le club des tongs : des rencontres amicales lors de vacances scolaires entre plusieurs jeunes filles.

Tout concourrait à lire ce livre en pleine saison estivale, durant l'été : le titre aguicheur, la couverture peuplée de couleurs florissantes, la quatrième de couverture laissant présumer une histoire fraîche, ancrée en plein été, reposante et revigorante. Animée par mon désir d'évasion, j'ai trouvé ce petit livre agréable à découvrir, excellent pour les enfants.

Les protagonistes se ressemblent autant qu'elles se différencient, autant dans leurs caractères que dans leurs comportements, leurs vies quotidiennes ou les passions qui les animent. L'unique chose qui les rapproche ; l'île de Sunday Island et ses mystères.

Malheureusement, n'étant pas le public principalement visé, je me suis passablement ennuyée durant cette lecture. Les personnages ne sont pas assez exploités, tout comme le décor environnant, les principales actions sont trop rapidement bâclées... Mais c'est un livre pour les jeunes, me direz-vous. Je le sais bien, c'est pourquoi mon avis n'est pas objectif, mais subtilement subjectif. Je ne peux en rien vous conseiller ou non ce roman, chacun est libre de se faire son propre avis dessus. Mais sachez que ce livre n'a rien d'extraordinaire - j'ai oublié les trois quart de l'histoire en deux semaines -, mais il permet de passer un bon moment de détente, aux côtés de jeunes filles animées par un réel sentiment d'amitié, comme il en existe très peu de nos jours.

Je tiens à signaler que le titre, ainsi que les tongs misent en scène sur la couverture principale et énumérées dans le titre, n'apparaissent pas assez souvent qu'escomptée. Ce club des tongs n'en est pas véritablement un, mais permet de rassembler les jeunes filles ensemble, comme liées par un pacte secret.

Le dénouement est assez émouvant, tout à fait réaliste ; il conclut en beautée ce petit livre bien trop court.
Même si mon avis est assez partagé, les jeunes devraient se régaler en découvrant cette histoire. Je le conseille plus particulièrement aux jeunes filles qui pourront s'identifier plus facilement aux protagonistes féminines. Un livre à en faire rêver plus d'une : cadre idyllique, amitié sincère, de l'actions, des journées bien remplies... en somme, des vacances réussies, ensoleillées, pleine de fous rires et de rencontres. A découvrir...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..