Le club des tongs tome 1 sur 2
EAN : 9782092548226
Nathan (03/07/2014)
3.3/5   35 notes
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor m... >Voir plus
Que lire après Le club des tongs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Ce roman, principalement dédié aux jeunes, raconte l'histoire d'amitié de trois jeunes filles, qui se rencontrent sur une île isolée de tout, où elles passent chacunes leurs vacances d'été. Cette rencontre improptue me fait vaguement penser au livre Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert, qui reprend la même thématique que le club des tongs : des rencontres amicales lors de vacances scolaires entre plusieurs jeunes filles.

Tout concourrait à lire ce livre en pleine saison estivale, durant l'été : le titre aguicheur, la couverture peuplée de couleurs florissantes, la quatrième de couverture laissant présumer une histoire fraîche, ancrée en plein été, reposante et revigorante. Animée par mon désir d'évasion, j'ai trouvé ce petit livre agréable à découvrir, excellent pour les enfants.

Les protagonistes se ressemblent autant qu'elles se différencient, autant dans leurs caractères que dans leurs comportements, leurs vies quotidiennes ou les passions qui les animent. L'unique chose qui les rapproche ; l'île de Sunday Island et ses mystères.

Malheureusement, n'étant pas le public principalement visé, je me suis passablement ennuyée durant cette lecture. Les personnages ne sont pas assez exploités, tout comme le décor environnant, les principales actions sont trop rapidement bâclées... Mais c'est un livre pour les jeunes, me direz-vous. Je le sais bien, c'est pourquoi mon avis n'est pas objectif, mais subtilement subjectif. Je ne peux en rien vous conseiller ou non ce roman, chacun est libre de se faire son propre avis dessus. Mais sachez que ce livre n'a rien d'extraordinaire - j'ai oublié les trois quart de l'histoire en deux semaines -, mais il permet de passer un bon moment de détente, aux côtés de jeunes filles animées par un réel sentiment d'amitié, comme il en existe très peu de nos jours.

Je tiens à signaler que le titre, ainsi que les tongs misent en scène sur la couverture principale et énumérées dans le titre, n'apparaissent pas assez souvent qu'escomptée. Ce club des tongs n'en est pas véritablement un, mais permet de rassembler les jeunes filles ensemble, comme liées par un pacte secret.

Le dénouement est assez émouvant, tout à fait réaliste ; il conclut en beautée ce petit livre bien trop court.
Même si mon avis est assez partagé, les jeunes devraient se régaler en découvrant cette histoire. Je le conseille plus particulièrement aux jeunes filles qui pourront s'identifier plus facilement aux protagonistes féminines. Un livre à en faire rêver plus d'une : cadre idyllique, amitié sincère, de l'actions, des journées bien remplies... en somme, des vacances réussies, ensoleillées, pleine de fous rires et de rencontres. A découvrir...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le Club des Tongs est l'une des dernières séries pour la jeunesse proposée par Nathan. Pour le moment en deux volumes (a priori il y en a quatre en tout), c'est idéal pour les plus jeunes lecteurs sur la plage. Ces 150 pages m'ont, pour ma part, permis une coupure détente entre deux livres plus complexes mais je les aurai vite oubliées. Intrigue, héroïnes, écriture… c'est à mon sens vraiment destiné aux jeunes lecteurs et les adultes y trouveront moins leur compte.

Avec moins de 150 pages, difficile de développer les choses. La rencontre des trois héroïnes se fait donc rapidement (trop rapidement pour sembler vraiment naturelle d'ailleurs), leur amitié grandit à vitesse et grand -v et en deux jours, meilleures amies pour la vie, elles se promettent de ne jamais se séparer. Les sentiments et émotions sont intenses à 12/13 ans et on promet le monde n'importe quand et à n'importe qui. Bah, après tout, pourquoi pas !
Les trois filles - Lizzie, Sierra et Tash - accompagnées du chien - Mojo - de cette dernière, vont donc vite tomber sur un mystère lié à l'île et… à leurs parents ! La clef de l'énigme n'est pas difficile à trouver et l'on sait très vite où l'on va. Tout reste assez prévisible. Malgré tout, on tourne ces 150 pages sans difficulté, même avec un léger sourire, finalement ravi que ces trois demoiselles s'en sortent, se réconcilient et vivent des évènements heureux.
Parce qu'il faut dire qu'aucune des trois ne semblent avoir une vie facile et épanouie… La première vient de perdre sa mère, la deuxième vit difficilement la séparation de ses parents et l'immaturité de son père et enfin la dernière se coltine une mère richissime mais despotique. Des caractères un peu stéréotypés, qu'il s'agisse des trois figures principales mais également des secondaires… Mais en jeunesse, c'est souvent le cas, alors je ne suis pas plus agacée que ça ; surtout que l'auteure apporte plusieurs touches d'humour assez bien senties. Cet été sur l'île et leurs aventures, c'est un bol d'air frais pour elles… et par extension pour le lecteur qui, touché par ces jeunes héroïnes, est finalement satisfait de leur sort.

A plusieurs moments cette « mini-enquête » (vraiment mini !) à la plage m'a fait penser à un autre livre lu pour la première fois lorsque j'avais 12 ou 13 ans et relu récemment : Un Squelette sous la mer de Christopher Pike. Il y était aussi question de mystères et d'un groupe d'amies (de filles) passant des vacances d'été à la mer.
Mais la différence entre les deux titres est flagrante. Si Christopher Pike accentue le côté « enquête » et s'adresse à des adolescents avec un vocabulaire et une narration assez développés ; ici, Ellen Richardson semble préférer jouer la simplicité. Plus que l'enquête, c'est surtout l'amitié qui est mise en avant et le style, plus qu'épuré, reste un peu limité. Les descriptions, bien que courtes, ne sont pas mauvaises ; en revanche, les dialogues m'ont paru très pauvres et généralement assez inutiles. le style indirect aurait été bien plus pertinent dans certaines scènes mais j'imagine que les dialogues qui font un peu office de « remplissage », rassurent les plus jeunes lecteurs car offrent un certain rythme et sont certainement plus faciles à imaginer.

Courte chronique pour un premier tome lui aussi très court, vite lu et assez vite oublié. Je ne doute pas que cette série ravira les plus jeunes lecteurs (à partir d'une dizaine d'années, à mon avis), mais elle reste un peu simpliste pour les adultes. Un premier tome rafraichissant et idéal pour la période estivale. En jeunesse j'ai déjà lu mieux… mais aussi bien pire ! Si l'histoire vous inspire, laissez-vous tenter, vous ne risquez pas grand-chose !
Lien : http://bazardelalitterature...
Lizzie vient passer les vacances chez sa tante sur Sunday Island. Seule, elle s'ennuie énormément et ne peut s'empêcher de penser à sa mère morte quatre mois plus tôt d'un cancer. Une mystérieuse carte aux trésors déposée sur son lit va la mener à Tash et Sierra, deux autres jeunes filles qui passent également l'été sur l'île. Une grande et belle amitié va se construire et une foule d'aventures attend nos héroïnes..

Comme les deux tomes sortent en même temps je me suis dit que je pouvais bien vous parler de mon ressenti général en une fois. Celui-ci est que.. Et bien que j'ai vachement aimé, pour être honnête. Avec cette ambiance de vacances j'avoue que des petites lectures légères comme celles-ci me font énormément de bien, mon cerveau est ravi quand je le met en pause et que je le laisse lire des petites histoires sans prise de tête, des lectures qui me donnent l'impression d'avoir dix ans à nouveau. Alors bon, dire que j'achèterais cette saga pour moi toute seule serait un peu exagéré.. Par contre, si j'avais une fille, je lui offrirais volontiers puis les lui volerais discrètement pendant qu'elle dort. Histoire qu'elle ait pas honte de moi quoi.

J'y retrouve un petit côté Cathy Cassidy avec ses filles au chocolat, vraiment. On y retrouve tous les thèmes abordés dans les livres pour grands enfants ainsi que quelques ingrédients supplémentaires pour la petite touche en plus: l'amitié, l'amour, le deuil, les voyages, les aventures, les trésors, la famille, la tolérance et.. les animaux. Très important les animaux! (Ce dont je suis le moins fan, j'avoue. Il est loin le temps où je potassais amoureusement des grands tableaux sur les cétacés..) Je ne dirais pas que je me suis attachée à elles car tout est très rapide et très simple mais je les ai trouvées mignonnes et adorables, je sais que c'est le genre de livre que j'aurais adoré en étant gamine, le genre qu'on amène à l'école et qu'on prête à toutes ses copines.

Bref, que dire de plus? Je retrouverai ces trois jeunes demoiselles avec plaisir et je conseille à toutes les mamans de les acheter à leurs fifilles. Ou à leurs garçons qui aiment les histoires de fifilles. Puis de leur voler, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Habituée des publications "young adult" des éditons Nathan, j'étais très surprise de découvrir ce titre dans ma boîte aux lettres. En effet, "Le club des tongs" ne s'adresse pas à des adolescents mais à des enfants, dès le CE2. Je n'aurais pas spécialement été de moi-même vers ce titre mais je ne regrette pas de l'avoir reçu. Il est parfait pour l'âge visé et je n'hésiterai pas à le conseiller! Je remercie Samia et les éditions Nathan pour ce petit roman, dans la veine du "Club des Cinq" mais version tongs!

Personnellement, je n'ai pas adoré "Le club des tongs" mais j'ai passé un bon moment. Je recherche toujours de la profondeur dans l'intrigue et les personnages et j'aime quand l'auteur prend des risques. Bien évidemment, ça ne pouvait pas être suffisamment le cas avec un roman pour les 8/10 ans. Pourtant, loin d'être trop superficiel, j'ai au contraire trouvé qu'il abordait bien le thème du deuil avec le personnage de Lizzie et les relations parent/enfant compliquées avec Tash et Sierra. le reste de l'histoire est toutefois très léger et pas du tout plausible. Ça passe pour les jeunes lecteurs mais moins pour moi, du haut de mes vingt-cinq ans!

Grâce au communiqué de presse, je savais à quoi m'attendre avec ce titre et j'ai essayé de me mettre dans la peau d'une petite fille pendant l'heure et demi qu'il m'a fallu pour terminer ce roman. Verdict ? Si j'avais eu huit ou neuf ans, j'aurais adoré! Pourquoi ? Parce que nous suivons trois jeunes aventurières, lancées dans une véritable chasse au trésor afin de retrouver un coffret disparu des dizaines d'années auparavant. "Le club des tongs" pourrait se définir en quelques mots : vacances, aventure, mystère et amitié, un mélange parfait pour la saison! de plus, ce premier est rythmé, le style est très simple et les jeunes lectrices s'identifieront forcément à l'une des héroïnes : Lizzie, Sierra et Tash qui ont chacune leur style et leur personnalité.
Après le roman, l'auteure propose aux lecteurs des activités sympathiques pour l'été. Ils pourront ainsi créer leurs tongs customisées, une boîte à souvenirs, cuisiner et faire le test pour découvrir s'ils ressemblent plutôt à Lizzie, Sierra ou Tash.

Pour conclure, "Le club des tongs" est une série que je conseillerai à vos enfants, dès 8 ans et plutôt aux filles car les jeunes personnages masculins sont malheureusement absents. C'est d'ailleurs très dommage. L'intrigue peut plaire aux garçons et il aurait été plus judicieux d'en ajouter un à la "bande" d'amis!

★★★☆☆

Une lecture satisfaisante !
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Cabane secrète, trésor, aventure, secret de famille sont au rendez-vous dans cette nouvelle série parfaite pour les vacances ! Lizzie a perdu sa maman d'un cancer, elle est accueillie par sa tante sur Sunday Island. Elle découvre très vite un message l'invitant à se rendre à un rendez-vous secret. En chemin, elle rencontre Sierra, une jeune fille de son âge, qui est tombée dans un trou et qui a besoin d'aide...

Un récit au rythme rapide et enlevé : un air de liberté souffle sur leur histoire qui sent bon le sable chaud et la mer. L'île est le personnage principale auquel chacune des jeunes filles avec ses failles, apporte une nouvelle dimension. le second tome nous offre un voyage en mer qui est l'occasion de découvrir des animaux particuliers... Alors, un sac, de la crème solaire, des bisuits, de l'eau et c'est parti !

Lien : http://www.babelio.com/prepr..

Lizzie vous a raconté comment on s'est rencontrées ? J'étais tombée dans un grand trou plein de boue et elle m'a aidée à en sortir. Mes tongs n'ont pas survécu. Heureusement que je prévois toujours une paire de rechange - enfin, plutôt dix, pour être honnête.
Elle leva un pied aux ongles vernis, fin et élégant, dans une tong en plastique ornée de paillettes.
Le ridicule ne tue pas, lui rappela Sierra. Bien au contraire : il faut rire de soi-même au moins quinze fois par jour, sinon on se transforme ne vieux biscuit rassis et ça s'appelle être adulte.
-Tu es complètement cinglée!
- Comme tous les gens intéressants.