Critique de Melisende

Après un premier tome distrayant et rafraichissant vraiment tourné vers la jeunesse, je me doutais que la suite serait du même acabit. Encore une fois, ne vous attendez pas à une intrigue très approfondie ou à une aventure très développée. Je le répète mais cette saga est vraiment destinée aux jeunes lecteurs, dès 8/10 ans je dirais ; n'espérez donc pas y trouver un texte pour les adultes.
Une fois cela admis, on passe un bon moment en compagnie des trois amies débrouillardes et pleines de vie.

L'Eté de tous les mystères présentait la rencontre de Lizzie, Tash et Sierra, trois adolescentes différentes et pourtant complémentaires. Elles se rendaient compte, pendant leurs vacances, que leur destin était lié et résolvaient par la même occasion un mystère entourant leurs mères.
Les trois copines se retrouvent ici, plus complices que jamais, avec le projet d'aller photographier des baleines pour remporter un prix délivré par un journal local. Sierra, la fashion victime du trio, bougonne pour la forme tandis que les deux autres, surexcitées, manoeuvrent le voilier jusqu'au large. Une tempête les prend par surprise et renverse l'embarcation.
Heureusement, débrouillardes et courageuses toutes les trois, elles s'en sortent sans trop de mal et se retrouvent coincer sur une minuscule île déserte. Malgré leur jeune âge, Lizzie, Tash et Sierra ne paniquent pas, profitant de la situation pour vivre l'aventure comme dans un livre, et elles font preuve de beaucoup d'ingéniosité. En attendant les secours, elles vont visiter les environs, sauver un baleineau, découvrir une épave et résoudre (une nouvelle fois) un grand mystère local.

Evidemment, avec un oeil plus adulte, la situation peut paraître un peu rocambolesque et pas très crédible mais je pense que les jeunes lecteurs d'une dizaine d'années y verront une aventure extraordinaire, une aventure qu'ils aimeraient à leur tour vivre lors de leurs prochaines vacances à la mer. C'est vraiment une lecture idéale sur la plage !

Je vous le disais lorsque je vous parlais du premier tome, l'auteure met en scène trois héroïnes extrêmement différentes mais toutes les trois très attachantes et émouvantes (notamment à cause de leur passé). Ellen Richardson a choisi la rédaction à la troisième personne du singulier et le point de vue omniscient pour son texte.
Inutile de vous dire que la configuration est idéale : chaque lecteur y trouvera son compte puisqu'il se sentira proche de l'une ou l'autre des filles selon son caractère et fera de l'élue son héroïne préférée. Je trouve malgré tout que Lizzie se dégage légèrement du lot car est parfois davantage mise en avant (il y a peut-être un peu plus de scènes d'introspection la concernant). Impressions justifiées ou ressentis personnels ?

Encore une fois, Ellen Richardson propose un texte très imagé, plein de bons sentiments et de découvertes qui tombent à pique. Nul doute que les jeunes lecteurs seront sous le charme de cette petite saga d'été rafraichissante !
Lien : http://bazardelalitterature...