Critique de JournalDuneBibliothecaire

Après les maudits, voici « Les déchus » dans ce second tome de la trilogie de la main noire. Les maudits était le secret le mieux gardé de l'Eglise ? L'institution en a d'autres en stocks : de noirs secrets. Magie noire, rituel satanique, possession démoniaque… quelque chose semble se préparer et l'inquisiteur Poldeck Tacit, enfermé à la prison de Toulouse et torturé, semble en être une pièce maîtresse… alors que la guerre gronde dans toute l'Europe. Et si tout était lié ?

Je garde un très bon souvenir du premier tome. J'étais curieuse de mélanger la première guerre mondiale et le loup-garou. J'avais agréablement accroché au moment où les secrets de l'église apparaissent et où le mystère grandit (la seconde moitié). “Les déchus” est dans la lignée de la fin du premier. Les choses deviennent plus complexes et plus sombres. Les intrigues entre Poldeck, les évêques qui manigancent et ce qui se passe dans les hauteurs du Karst, sont prenantes. J'ai adoré “Les déchus”, bien plus que le premier. J'ai hâte de continuer avec le tome 3.

Plus d'horreur et de paranormal
C'est sans doute pour ça que personnellement j'ai adoré ce second tome. Là où le premier n'y allait pas franchement celui-ci passe la ligne. La figure paranormale et horrifique du démon est exploitée. Ce ne sont plus uniquement des évêques qui manigancent quelque chose. Même la figure du loup-garou que nous découvrions dans le premier tome est bien utilisée dans “les déchus”.
Celui-ci est un sans faute ! Même le mystère qui entoure ce soldat amené par des prêtres sur les hauteurs du Karst est intéressant. Il ne sait pas ce qui va se passer, combat, suit son groupe, mais nous lecteur, nous savons ce qui l'attend. Les différentes intrigues s'entremêlent bien.

Le conseil de la bibliothécaire : Avec « les déchus » nous plongeons moins dans un roman historique même si l'action a toujours lieu en 1914. Nous sommes bien plus dans de la fantasy horrifique que dans le thriller. Ce serait une sorte d'enquête à la Dan Brown ou Giacometti et Ravenne horrifique où les mystères, les démons et autres figures de ce genre sont réelles. L'ambiance est sombre à souhait. En tout cas, pensez bien à les lire dans l'ordre. Et si comme moi vous avez adoré la fin et moins le début du tome précédent, essayez celui-ci !
Lien : https://journaldunebibliothe..