Critique de Xtange

C'était pas loin d'être un coup de coeur.
Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, Les Maudits n'est pas un roman bébête et gore, ni même le roman d'horreur qui ne vous fera pas fermer l'oeil de la nuit.
Chose appréciable : le gros de l'histoire se déroule à Arras, c'est rare pour ce type de roman de jouer à domicile.
Nous sommes transporté sur le front lors de la première guerre mondiale. Face aux allemands sont postés les troupes anglaises qui défendent la zone.
C'est le réalisme de la plume de Tarn Richardson qui nous laisse croire à cette histoire. Il arrive à décrire avec précision la vie et l"ambiance des tranchées sans que ce soit pesant ni repoussant.
En plus des talents d'écriture de l'auteur et de ses traducteurs, Tarn Richardson fait preuve d'une grande maîtrise scénaristique, il gère à la perfection les flashback qui apportent de la compréhension à l'intrigue et au caractère de notre héro.
Et les loups dans tout ça ? Bien souvent ils passent au second plan tellement le reste de l'histoire est prenante.
Un livre que j'ai dévoré du début à la fin. Seule la fin (à mon goût) manque de subtilité. Je vous laisse vous faire votre propre opinion à ce sujet.