Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère. Leur chemin s'arrête en Grèce où ils vont devoir attendre pendant des mois pour pouvoir rejoindre son grand-frère et son père déjà en France.
On vit auprès d'Aya son quotidien au coeur de ce camp de réfugiés où les jours se succèdent et se ressemblent.
Grâce à des bénévoles d'ONG faisant la classe, elle va se lier avec d'autres jeunes de son âge et trouver un but au temps lent qui passe.

C'est un roman pour adolescents facile à lire sur un sujet d'actualité. L'autrice de part son expérience de missions dans les camps de réfugiés donne une image de la vie des enfants et adolescents.
Par contre, l'attitude des hommes ou jeunes hommes à l'intérieur du camps est, je pense assez édulcoré, surtout quand on lit, et donc dit, aux filles de faire attention et de ne pas être seules.
Aya a suivi le parcours de nombreux migrants pour retrouver son père et son frère déjà arrivés en France. Accueillie en Grèce elle ne comprend pas pourquoi elle doit attendre là, et pourquoi sa famille ne peut pas être réunie immédiatement.
Ce roman à hauteur d'enfant, présente un aspect moins décrit dans la littérature jeunesse qui est celui de la vie dans un camp de réfugié·es et du temps long de l'attente lorsque les familles sontséparées. Il décrit le quotidien avec les contraintes mais aussi avec l'espace de liberté que l'énergie de l'enfance arrive à dégager pour pouvoir supporter la situation, rêver et espérer.
Une lecture assez descriptive finalement.
Aya arrive en Grèce, avec sa mère et son petit frère ... mais pas en vacances, non, dans un camp de réfugiés. Ils viennent de Syrie, pour échapper à la guerre et retrouver enfin le père et le grand frère déjà en France. Hélas alors qu'ils croyaient les rejoindre vite, les semaines passent dans ce camp, privé d'à peu près tout. Aya est en colère, mais petit à petit elle se fait aussi des amis ...
Récit bien sympa; Découvrir la vie des réfugiés à hauteur d'adolescente, qui découvre la vie, se révolte mais aussi ose des choses ... Mais je n'ai pas réussi vraiment à m'attacher à Aya.
Un roman très intéressant sur la vie dans les camps des migrants.
J'ai apprécié la construction des personnages, leur évolution dans le temps, le rôle du théâtre comme moyen d'évoluer.
Je n'ai pas vraiment réussi à "vivre" le camp sauf à certains moments, notamment météorologiques. Peut-être parce que, comme partout, la vie s'organise et reprend ses droits. Mais je n'ai pas vu la taille, la population... Je me suis limitée à suivre la dizaine de personnages principaux.
Enfin, le roman s'adresse aux jeunes et édulcore les violences subies, notamment par les filles et femmes, lors des passages. Aya est bien innocente de ce point de vue-là et ses amies n'y font pas allusion.
Bref, un roman jeunesse intéressant et (mais ?) adapté à son public.
J'ai gagné ce roman sur un concours Instagram, et je me suis empressée de le lire. le thème est sans équivoque les migrants et plus précisément leur vie dans les camps. C'est intéressant parce que si j'ai lu pas mal de livres maintenant sur le parcours de réfugiés, il ne me semble pas en avoir lu sur les camps. Souvent le récit s'arrête quand la personne arrive en Europe. Alors qu'en réalité leur parcours est loin d'être terminé.

Le lecteur découvre donc ici Aya, une jeune Syrienne de 12 ans, accompagnée de sa mère et de son jeune frère. Son père et son frère sont en France depuis quelques mois et ils s'imaginent qu'après avoir fait un long et difficile voyage, une fois arrivés en Grèce ils vont pouvoir les rejoindre. Or c'est loin d'être aussi facile. L'histoire commence quand Aya, Fouzia et Basel arrivent dans le camps de réfugiés. On leur attribue une tente et chaque jour ils peuvent aller demander un peu de nourriture. Mais leur situation s'enlise. Eux qui pensaient ne rester que quelques jours dans le camps voient les semaines et les mois défiler sans aucun espoir de changement.

Heureusement Aya intègre un petit groupe de jeunes menés par un animateur. La petite troupe décide de monter une pièce de théâtre. Cela permet à Aya de penser à autre chose et de vivre sa vie d'adolescente.

C'est un récit que j'ai beaucoup aimé. On découvre concrètement comment ça se passe dans un camp. Les conditions de vie extrêmement difficiles, notamment en hiver, mais également les conflits entre les réfugiés, les passeurs qui s'insinuent dans le camps pour trouver des proies, les villageois alentour qui ont des sentiments ambivalents, les humanitaires qui font ce qu'ils peuvent... Beaucoup d'éléments sont évoqués à travers les yeux d'Aya, qui reste avant tout une adolescente, parfois en conflit avec ses parents et ses amies, parfois à fond dans ce qu'elle entreprend. La naissance de forts sentiments, aussi bien en amour qu'en amitié, les premières règles...

Un récit complet, qui devrait plaire aux ados !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un magnifique roman adolescent sur la vie des personnes refugiés.
Un livre émouvant, plein de bons sentiments, de peurs, d'angoisses de cette vie où l'avenir est incertain!
Un livre aussi où une belle amitié se forme, où on nous explique comment une adolescente vit cette vie dans les camps.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture où je me suis retrouvée à côté de cette famille de réfugié où Aya une adolescente vit avec sa mère et son petit frère dans un camp de réfugiés.
On y vit ses peurs, ses angoisses , ses doutes, ses colères, ses moments de bonheur mais on y voit aussi comment sont mis à mal ces personnes qui vivent dans des conditions très précaires pour fuir leurs pays..
Un roman qui émeut, merci à netgalley pour cette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/ma..