Critique de sld09

Ce roman m'a beaucoup plu malgré un démarrage un peu lent (mais nécessaire pour tout mettre en place, on s'en rend compte par la suite).

L'intrigue est originale ; pas par sa structure avec les deux histoires qui se développent en parallèle à quelques décennies d'intervalle avec un mystère de l'intrigue du passé à éclaircir dans l'intrigue du présent. Non, ce qui m'a semblé original, c'est l'histoire de ces cinq jeunes étudiants qui décident de se lancer dans une vie en autarcie dans un coin perdu de la campagne anglaise. On sent tout de suite qu'il y a quelque chose de malsain dans cette expérience : la naïveté des jeunes gens qui se lancent dans cette aventure sans avoir aucune idée de ce qui les attend, la personnalité charismatique du leader qui fait penser au gourou d'une secte, les rivalités amoureuses qui exacerbent les tensions jusqu'au drame…

J'ai passé une bonne partie du roman à essayer de comprendre ce qui liait les deux intrigues et, l'auteur dispensant les indices avec parcimonie et subtilité, il m'a fallu un bon moment pour établir les liens entre les personnages des deux périodes (et encore, il y a des révélations jusqu'au dernier chapitre..). C'est très bien construit et comme l'auteur a choisi un récit à la troisième personne avec une focalisation externe, le suspense ne semble à aucun moment artificiel.

Autre originalité, le personnage principal n'est pas l'héroïne, entendez par là, la gentille qui voit tous ses problèmes se résoudre jusqu'à un dénouement heureux. On a ici affaire à une jeune femme qui souffre de jalousie et redoute plus que tout d'être abandonnée à nouveau. Cela donne un personnage touchant auquel on s'attache même si on sent bien qu'elle glisse vers la mauvaise pente.

L'héroïne du "présent" est plus conventionnelle ; attachante aussi, profondément émouvante tandis qu'elle essaye de surmonter le deuil de sa fille morte quelques jours après sa naissance prématurée suite à une chute dans les escaliers dont elle ne garde aucun souvenir. Emouvante donc, mais un peu plus "banale".

Ainsi j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui se révèle de plus en plus captivant au fil des pages.