AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire




C’est un roman vraiment prenant que nous offre ici Hannah Richell. 2010, Lyla et Simon ont perdu leur bébé, une petite fille qui est morte à l'âge de cinq jours. L’accouchement prématuré est survenu après que Lyla ait fait une chute un escalier. Le bébé n’était pas suffisamment fort pour survivre. Un drame pour la jeune maman qui ne se sent ni comprise ni écoutée par son mari.


Lorsqu’elle reçoit par courrier une clé de maison, elle décide de partir à la découverte de cet héritage non attendu. Il s’agit d’une très vieille bâtisse, au bord d’un lac dans le nord de l’Angleterre. Étrangement, elle se sent liée à ces lieux et décide de rendre vie à cet endroit. Grâce à l’aide d’un voisin, elle se sentira chez elle là-bas.

1980, un groupe d’amis, fraîchement diplômés de l’université, décide de vivre un an en autarcie complète dans une petite maison au bord d’un lac. L’aventure débute dans l’euphorie pour Kat, Simon, Carla, Ben et Mac mais une fois l’été terminé, la vie devient de plus en plus difficile. Il leur faudra gérer la faim, la rudesse d’une vie sans confort et surtout apprendre à vivre ensemble. Fragile, la liaison entre Kat et Simon dont la prestance naturelle a fait de lui le leader du groupe, se voit ébranlée par l’arrivée d’une sixième personne. Jalousie, mensonges et coups du sort feront que l’aventure humaine se transformera en expérience difficile pour chaque membre du groupe.

Pour savoir ce que va découvrir Lila sur les squatteurs des années 80, je vous conseille vivement de lire « La maison du Lac » qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture.

Le roman, rythmé par les chapitres alternant entre la vie actuelle de Lila et celle du groupe d’amis est vraiment prenant.

Cette histoire est élaborée comme une enquête, et les révélations sur le passé et le présent, parsemées au grès des pages, nous aident à mieux cerner l’intrigue et le caractère des personnages.

J’ai adoré suivre l’évolution de kat et Simon, qui en quelques mois vont vraiment changer, ce qui va instaurer un climat de tension au sein du groupe.

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, pensant lire un roman du style « terroir ». Je me suis laissé attirer par la couverture et je dois dire que je suis heureuse de m’être trompée.

C’est un roman que je conseille pour l’intrigue, excellente, et pour certains personnages qui allient force et sensibilité à la fois.

En conclusion, une lecture qui m’a donné énormément de plaisir.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}