Critique de sld09

Comme je l'espérais, j'ai passé un excellent moment avec Les Secrets de Cloudesley, l'histoire d'une grande demeure anglaise et de deux femmes qui lui sont liées à deux époques différentes : Maggie et Lilian, sa grand-mère.

C'est un récit bien construit où passé et présent s'entrelacent avec fluidité, au point qu'on a parfois l'impression, comme Lilian, la vieille dame, de glisser sans s'en rendre compte d'une période à l'autre. le choix d'un point de vue externe fait que finalement seul le lecteur parvient à avoir l'histoire dans son intégralité car chaque personnage n'a qu'une vision parcellaire de ce qui s'est passé.

La partie de l'histoire qui se déroule dans les années 1950 m'a davantage plu car elle paraît plus développée, avec davantage de suspense et une belle histoire d'amour impossible. La partie dans les années 2000 est plus attendue, même si elle apporte les dernières réponses aux mystères du passé.

L'intrigue des Secrets de Cloudesley est peut-être un peu moins originale que dans La Maison du Lac, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire et ses deux héroïnes très attachantes.