Critique de Radwan74

Martin est un jeune allemand, timide et introverti, passionné de littérature mais qui a beaucoup de mal à faire une place à sa vie sentimentale. Il rencontre un jour Katarina, une jeune fille dont la famille s'installe juste en face de chez lui, il tombe immédiatement sous son charme.
Mais l'Allemagne s'enfonce chaque jour dans le nazisme, et quand Katarina lui apprends qu'elle est juive, il comprends que sa timidité ne sera pas la seule difficulté pour lui avouer ses sentiments…
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est un véritable témoignage d'une époque importante du XXe siècle : la montée du nazisme dans une Allemagne qui succombent aux sirènes du fascisme, de l'antisémitisme et du totalitarisme. C'est particulièrement bien amené, on comprends comment la population a basculée de plus en plus dans le repli sur soi. le sort des juifs en ce début des années 30 est ainsi particulièrement mis en avant.
Les histoires sentimentales des différents protagonistes et en particulier Martin, se fondent parfaitement dans le contexte social et politique de l'époque ; on suit avec attention les relations qui évoluent au fil des avancées politiques des Nazis. Martin est une personne à laquelle on s'identifie tout à fait, contre le nazisme ambiant, opposé à son père, mais qui se laisse entraîner dans le flot ambiant malgré ses sentiments anti-nazis. La conclusion de l'album résume bien la turpitude qui s'est insinué dans la population allemande.