Critique de umezzu

Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.

En 1558, deux camps essayent d'obtenir la prééminence autour du roi Henri II : d'un côté Anne de Montmorency, qui pousse à un accord avec l'Espagne, ce qui mènera à la paix de Cateau-Cambresis, de l'autre les Guise. A peine la paix signée, voilà que le roi meurt dans un tournoi de chevalerie, blessé par un éclat de lance.

Son fils, François II, lui succède. Son inexpérience le conduit à s'appuyer surtout sur les frères de Guise; François de Lorraine - Guise devient incontournable. Et les Guise en profitent largement. le duo du duc et du cardinal de Guise pousse le roi vers une politique anti-protestante.

Un groupe de nobles ayant épousé la religion réformée lance alors un projet ambitieux : s'emparer de la personne du Roi, qui séjourne alors à Amboise. Mais suite à une trahison, les Guise en sont informés, la répression sera terrible…

L'intrigue tourne surtout autour des Guise, de leur ambition sans limite, et de leur intolérance religieuse. le récit est alerte grâce aux personnages habillement développé par Richelle. Les dessins accompagnent bien cette période tendue de l'Histoire.