AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


Cette critique est réalisée dans le cadre Masse critique BD organisée par Babelio le 4 juillet.
J'avais posé ma candidature pour le tryptique de la IIIè, IVè et Vè République, ainsi que pour La main droite de Lucifer de Naoki Serizawa et le train des orphelins, tome 3 de Lisa Fourquemin (dont je possède les deux 1ers tomes) et j'ai finalement été sélectionnée pour Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia.
Et le hasard fait bien les choses, car, autant le confesser tout de suite, cette lecture a été un véritable coup de coeur !

La BD est maîtrisée de bout en bout, que ce soit au niveau du scenario, comme celui du dessin ou de la couleur.

Sur le plan scénaristique, les auteurs nous entraînent à la suite du commisaire Coste et de ses adjoints sur la piste d'anciens collaborateurs soupçonnés de s'être laissé aller à des règlements de compte. Mais le scénariste brouille les pistes à plaisir, l'histoire allant de révélations en rebondissements au gré des meurtres qui se multiplient pour empêcher la police de remonter jusqu'au cerveau de l'affaire.
L'époque trouble qui suit la libération est très bien exploitée, avec ses secrets enfouis et les dérapages malheureusement liés à l'épuration. Les salauds font parti des deux bords tandis que les opportunistes tentent de profiter du contexte pour s'enrichir.
Mais l'histoire ne fait pas que s'attacher à l'enquête, elle offre quelques scènes de vie quotidienne avec le commissaire Coste dont la femme est proche du terme de sa grossesse et avec l'inspecteur Hautcoeur, jeune célibataire affublé d'une mère castratrice (chez laquelle il vit toutjours !^^).

Côté dessins, ils nous offrent de magnifiques planches très réalistes, tant au niveau du physqiue des personnages (dont les traits offrent une palette très variée) que du niveau des décors ou des costumes. le découpage rend les scènes très dynamiques.

A souligner une très belle couleur qui participe au côté réaliste de la BD : la grisaille du quotidien et les paysages lumineux du Lubéron...

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cette très belle découverte que je compte poursuivre en achetant les tomes suivants !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}