Critique de umezzu

Après avoir découvert un complot fasciste visant à renverser la République, le commissaire Peretti recherche le dernier participant, André Paillol, planqué par des proches, et remonte le financement du complot. D'où venait l'argent ? Assurément de riches propriétaires d'entreprises qui utilisaient une société fantoche la SAIC pour verser des fonds à des partis et organisations bien pensantes et légales, mais aussi à Devigny et à ses complices. Mais là Peretti se rapproche trop des élites de la République. Il fonce et continue grâce à ses excellents adjoints à resserrer les mailles du filet, sans tenir compte des avertissements. Ne va t-il pas justement là où on veut le mener ?
Un bon scénario qui tient la route, avec un rappel des conditions dans lesquelles la Suisse s'était dotée de sanctions pénales pour la rupture du secret bancaire, devenant ainsi un paradis fiscal pour des décennies. le dessin de Wachs reste toujours efficace, adapté à ce genre de sujet, où la vraisemblance importe, avec en prime quelques belles limousines de l'époque.