Critique de umezzu

Suite et fin de cette BD consacrée à la période de l'occupation et particulièrement à la rafle des habitants juifs de Paris en juillet 1942.

Le premier tome était centré sur la période et présentait les personnages. Il s'arrêtait aux premières mesures de signalisation de juifs, avec le port de l'étoile jaune. Ce second tome conduit à la rafle du Vel d'hiv, évoquée au travers de l'action de la police françaises et des réactions contrastées de l'entourage des interpellés.

Lucien sauve sa soeur qui s'était cachée dans un placard. le père de Charlotte, policier écoeuré, démissionne et finit sans travail.

Ce second tome dénoue les situations du premier. Sans pathos, avec sensibilité. La rafle n'est pas montrée dans le détail, Richelle se contente de montrer la vie avant et après. La BD ne fait pas dans l'explicatif mais dans le cheminement de situations « ordinaires ».
Finalement cette approche est plutôt fine et rend cette BD moins grandiloquente que certaines autres récits sur le même sujet.