AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1967fleurs


Découvert, alors que je cherchais un livre sur la méditation dans ma librairie habituelle, mon attention s'est posée sur ce titre.....Apres avoir trouvé fortuitement, l'éloge de l'amitié, me voilà happée par l'éloge du désir !
Hasard et/ou nécessité, comme aime à le dire Jean d'Ormesson, je me laisse emporter par cette rencontre livresque....
Apres une perte tragique, Blanche de Richemont part dans le désert pour se mesurer à la vie, parfois à l'excès. Elle y découvre "la puissance du désir". Elle explique qu'il se transcende alors en force et pousse à dépasser nos limites au delà des obstacles quoi qu'il en coûte. Il y a aussi une dimension sacrée à cet aboutissement.
Cet auteure réussit à aborder habilement le sujet du désir dans son ensemble, avec réalisme, nuances, objectivité, espoir. Elle a les mots, les images justes nous renvoyant à nous mêmes, car la vie est finalement une incessante question de choix..... Elle le dit aussi sans concession "Il n'arrive jamais rien à ceux qui ne s' aventurent pas hors de leurs repères . C'est l'adhésion profonde à la vie qui la rend profondément fascinante et imprevisible. Cela donne des existences plus riches, mais plus vertigineuses. Vivre ou vivoter. A nous de choisir. "

Je finirai sur les derniers mots de l'auteure "Par une vie de désirs authentiques, nous nous simplifions. Nous sommes centrés, en chemin, confiants car nous répondons à une certitude issue de notre exigence la plus profonde. Alors nous savons que nos souffrances, nos blessures, ne sont que des étapes sur notre route. le prix à payer d'une vie d'essentiel. Il importe peu de souffrir. Il s' agit de savoir à quel désir on donne sa vie".....

A lire sans modération.....!
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}