AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eloge du désir (11)

L'autre nous libère de notre pauvreté en nous montrant de nouveaux possibles. Il élargit notre champ de vision. Même ses faiblesses nous font grandir car elles interrogent les nôtres. Tout ce qui nous ouvre au monde nous sauve.
Ainsi, les mains que nous tendons, en secret, se tournent aussi vers nous mêmes.
Commenter  J’apprécie          253
La réalisation d'un désir ne depend pas que des hommes. Pour qu'il aboutisse, il faut s' abandonner, admettre une alchimie qui nous dépasse.
Comment avoir l'orgueil de tout maitriser, comment prétendre que notre vie ne dépend que de nous, que l'invisible n'a pas une part à jouer dans l'existence ?
Toujours s' en remettre à plus haut que soi. Tomber les armes pour viser juste. Ainsi, nous n'aurons plus de crainte à consentir au désir, car nous saurons qu'il est porté par autre chose que nous-mêmes. Toute aventure essentielle pousse nos âmes au-delà d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          240
Le plus beau compliment que l'on peut faire a quelqu'un est de déclarer qu'il est comme nous..
Commenter  J’apprécie          50
La vie n'est que regard.

Si nous attendons du monde qu'il nous anime, de la matière qu'elle nous porte et nous console, il nous reste plus qu'à mourir à petit feu.
Commenter  J’apprécie          50
Le desir s' en remet aux anges. Il porte en lui la possibilité d'être ou de ne pas être. Or, une volonté qui s' emporte sans prendre garde à cette alchimie inconsciente échoue. Il ne faut pas se moquer des astres, ils ont leur part à jouer dans la ronde de nos desirs. Tout agit sur nous et nous modèle à notre insu. Tout coule lorsque l'on reconnaît la partrdes anges car on se laisse orienter par la source du désir. L'esprit nous guide lorsque l'on donne la main au silence.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre de désir, c'est aller chercher le déséquilibre qui nous apprend à tenir debout.
Commenter  J’apprécie          40
Le seul moyen d'être heureux est de se moquer du bonheur. L'accueillir quand il vient sans s'épuiser à l'espérer. Écouter ce qui parle au plus fort de nous et le reste suivra en un temps qu'on ignore.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre vite avant de mourir
Le désir est une petite mort car il est le signe d'un manque d'être. Mais il est aussi la projection de l'excès qui nous habite. Il devient paradoxalement l'expression de notre faille et de notre abondance. Nous ne pouvons nous suffire à nous-mêmes et, en même temps, il y a un torrent en nous qui ne demande qu'à jaillir...
Commenter  J’apprécie          20
On n'a pas d'âge quand on est en quête. La fébrilité et la passion peuvent même devenir une revanche sur la souffrance. Une sorte de défi que l'on lance à la vie : elle blesse mais on avance ; elle est vaine, mais nos joyrnees combkent notre faim ; nous sommes à terre mais nous avons le ciel. La vie nous écorche, mais nous avons un rêve à défendre.
Commenter  J’apprécie          10
Liberté de la vie intérieure
La chasteté est encore une façon de revendiquer notre liberté. Parfois en effet celle-ci nous libère, car se retirer de la ronde de nos désirs est un moyen de ne pas nous laisser posséder par eux. La distance met notre vie en lumière.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}