Critique de mickaelinecuny

Vous ne le savez peut-être pas, (même si vous êtes un fidèle de ce blog) à moins d'être un de mes proches, mais j'adore Piaf, chanteuse que ma grand-mère m'a fait connaître et aimée, qui a bercé mon enfance.
Vous le savez surement, si comme moi, vous aimez la môme, Ginou, était l'amie de Piaf, sa femme à tout faire, alors un témoignage de cette femme, je ne pouvais pas passer à côté.

De là, deux solutions, dévorer le livre, ou le savourer à petites doses, pour rester le plus longtemps possible avec elles.

Après avoir pris la température, c'est le second choix qui c'est imposé à moi. D'emblée, j'ai adoré le style de Ginou, le fait qu'il n'y avait aucune chronologie, que ce livre, ne soit pas une énième biographie, mais un hymne à l'amitié.
Ginou laisse les souvenirs remonter à la surface, bruts et caches, même si elle essais de chapitrer tout ça, il y a forcément des re groupages, et des répétitions. On sent à quel point elle admirait son amie, et combien elle était dévouée.

Elle ne nous offre pas une idole, mais une femme. Faite de qualités et de défauts. Elle m'a permis de mieux connaître Edith, elle m'a bien fait rire, j'adore l'idée que cette grande dame de la chanson était également une inconditionnelle de l'humour. le tout servit sur un air d'accent de titi parisien, aux tournures pas toujours correctes, mais tellement chantant à l'oreille. Mais elle a également mis plus d'une fois des larmes dans mes yeux.

Ce livre est une ode à l'amitié. On laisse Piaf, et on découvre Edith à travers les anecdotes de Ginou. Je le conseille à tous les fans de la môme.
Lien : http://mickaelineetseslivres..