Critique de Kore00

J'ai aimé l'écriture très poétique de ce livre. L'histoire de cette amitié atypique qui se passe de parole, se suffit à des simples moments de partages à regarder des paysages, écouter des concerts, regarder des pièces... Une parenthèse dans un quotidien rythmé par le travail.
Cette bulle est cependant temporaire, Suzanne est engloutie par son passé qu'elle a fui, Ramona retourne chez elle à Londres son année d'enseignement achevée... Seul Jonathan reste à quai, retrouvant sa solitude.
L'auteur utilise beaucoup la métaphore animale, l'histoire commence avec le réveil du Leviathan, "puis il rebrousse lentement chemin vers le repos des abysses" à la fin du récit.
De même la menace du passé qui ressurgit pour Suzanne apparaît sous les traits d'un sanglier prêt à charger.
On effleure juste les personnages comme dans un temps suspendu... On ne sait pratiquement rien de leurs parcours avant leur rencontre ni ce qui suit cette parenthèse.
En tant que lectrice je suis un peu frustrée et cette lecture me laisse rêveuse et mélancolique.