Critique de misstoupin29

Véronique Richez-Lerouge est journaliste et conseillère départemental et autrice d'autres ouvrages sur le fromage.

Merci à Babelio de m'avoir permis de lire Les Labels pris en Otage de Véronique Richez-Lerouge au édition Erick Bonnier.
Grâce à ce livre, j'ai compris l'actualité du moment c'est à dire le salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce jour.

L'essai aborde principalement les fromages en partant comme point de départ ce que cache les labels.
En lisant ce document, c'est la douche froide c'est à dire on découvre un monde ou l'industrie agro alimentaire est vraiment bien présente.
Lactalis est coeur de l'ouvrage, on apprend que l'entreprise n'est pas côté en bourse et de facto n'a aucune obligation de publier ses comptes.
Lactalis détient un important de fromagerie qui ont des labels et on découvre les effets d'un manque de concurrence suite à ses mains mises sur le monde du Fromage.
D'autres groupes de coopératives se partagent l'autre bout du gâteau.

Les labels qui ont pour rôle de défendre et maintenir un patrimoine à la lecture du livre, nous montre l'inverse.
On se demande ou est INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) qui est situé à Montreuil pour protéger David contre Goliath.

En lisant, ce livre on n'a pas envie d'acheter en grande surface certains aliments.

Véronique Richez-Lerouge nous fait découvrir l'histoire du camembert et les enjeux si on n'a pas bien protégé son produit.

Il y a quelques pages sur le beurre et on apprend pourquoi en Bretagne il n' y a pas de label sur le beurre ( produit emblématique de ma région).

Il est aussi question de la standardisation des goûts suite à la pasteurisation à outrance des fromages.

Le livre est vraiment bien documenté. C'est un ouvrage qui je l'espère aura un grand succès en librairie car il est important que les consommateurs savent ce qui ont dans leurs assiettes.