Critique de Mikasabouquine

Bienvenue dans les sixties !
Ils s'appellent Vivianne, Jérôme et Kathleen et ils vont vous embarquer dans un road trip particulièrement immersif au coeur des États-Unis.

Joanne Richoux possède cette capacité de réussir à me faire aimer des ouvrages qui ne sont pas dans mes goûts habituels. Et pourtant, ses textes, je les adore. « Les collisions », son précédent roman, fût ma lecture la plus marquante de mon année 2018, c'est dire. Son secret ? Sa plume en grande partie. Elle sait transmettre l'émotion comme peu savent le faire. Son écriture a du style. C'est fluide et percutant. Chaque phrase est juste, les mots sont choisis avec soin. Quant au dynamisme, elle ne le transmet pas que grâce à son scénario, elle l'instaure également dans sa plume. Ses phrases dansent au rythme de l'action.
Joanne Richoux, elle sait me choper. Oui, me choper. Elle m'attrape, me happe, et sait me garder au creux de son histoire. Elle a un réel talent pour créer de la profondeur dans ses textes, que ce soit au niveau de l'histoire ou concernant ses personnages. Je la soupçonne d'être une hypersensible angoissée et empathe. Car, connaissant moi-même ses sensations, j'ai tendance à être convaincue que seule une réelle anxieuse peut retranscrire la crise de panique avec autant de précision et d'émotion.

Vivianne est angoissée, elle se pose des questions sur son couple, sur elle, sur la vie. Sur sa vie. Jérôme est amoureux fou de Vivianne, il mourrait pour elle. À vivre pour elle, il ne vit plus pour lui. Tous deux ne se comprennent plus, et pourtant ils s'aiment. Ils ne communiquent plus et pourtant c'est la clé. Comment peuvent-ils avancer ensemble si ils n'expriment pas ce qu'ils ressentent ? Comment combler les attentes de chacun si chacun ne les extériorise pas ? Ils gardent tout pour eux, ils ont oublié que l'autre n'est pas devin. Personne ne sait ce que vous avez en tête à part vous. Et même si vous avez une envie folle que l'autre le devine, sachez que ça n'arrivera pas, ça, ce n'est que dans les films. C'est pour ça que j'ai aimé ce texte ; il est criant de vérité. Tellement réel et pas du tout surfait. Il aborde la thématique des problèmes de couple (entre autres) avec authenticité. C'est creusé, c'est mature, c'est profond. Un livre qui peut se trouver dans le rayon adulte autant que dans celui des ados, si ce n'est plus.

Je vous ai parlé de Vivianne et Jérôme mais il y a aussi Kathleen, une pin-up flamboyante au charme envoûtant. Elle a ses plaies au coeur également mais elle est aussi la bouffée d'air frais et le regard extérieur dont a besoin notre jeune couple. Son message ?« AIMEZ-VOUS, FUCKING IDIOTS. » (Oui, elle est Américaine donc elle lâche régulièrement quelques expressions en anglais, mais c'est toujours compréhensible) (J'ai quand même pas besoin de vous traduire « fucking » ? Si? Lol)
Un roman à trois voix donc. Ce qui les lie ? Tous trois étouffent et ont soif de liberté. Vous vous demandez pourquoi ces trois là se sont rencontrés? « Jamais pourquoi. Pourquoi pas. » Les rencontres de la vie construisent le chemin que nous avons emprunté, que nous empruntons et que nous emprunterons. Kathleen va jouer un rôle clé dans le parcours de Vivianne et Jérôme. Et grâce à eux, le sien sera perturbé aussi.
L'authenticité des personnages fait que l'on se sent proche d'eux, on a l'impression de les connaître. Quand je pense à eux j'ai l'impression qu'ils ont vraiment existé. Ils auraient pu en tout cas. Joanne Richoux dépeint des êtres humains comme vous et moi, pas des super-héros. Ils ont leurs hauts et leurs bas.

Ce qui accentue cet effet de véracité, c'est le croisement avec le côté historique. La plongée dans les années 60 est réussie. On s'y croit ! J'avais l'impression d'être aux States 55ans en arrière. De plus, les protagonistes font de nombreuses rencontres lors de leur périple et vont croiser des personnalités, souvent de notoriété publique, qui ont existé et existent vraiment. Je ne vous donnerai pas plus de précisions à ce sujet pour vous laisser la surprise. Associé à cela, l'auteure a parsemé dans son ouvrage des anecdotes historiques. Vous les trouverez en fin de chapitre et c'est un vrai plaisir de grignoter ces informations. Cela apporte un vrai plus. Autre élément qui renforce l'immersion du lieu et de l'époque : la musique et la langue Anglaise.
- Que serait un road trip à cette époque et dans ce pays sans Jim Morrison, The Beatles, Otis Redding, Elvis Presley ou encore The Doors ?
- Nothing.
Ainsi, au fil du livre, l'auteure nous offre des morceaux choisis toujours soigneusement. Mon seul regret, est qu' il manque les traductions de certains passages en anglais (pas pour les expressions de Kathleen juste pour la musique). J'aurai apprécié une traduction en bas de page, mais c'est très personnel.

Je finirai avec mon propre remake de «Hotel California» (The Eagles) :

Welcome to the story « Toffee Darling »
Such a lovely book (Such a lovely book)
Such a lovely text

(à chanter en rythme s'il vous plaît ;) )