Critique de Helene1960

C'est une biographie abordée de façon originale par Mélanie Richoz. Elle commence par une préface de Massimo Lorenzi qui tresse des lauriers et déclare son amour inconditionnel au Sport avec une grand S. Puis Mélanie prend la parole pour décrire sa démarche auprès de ce sportif atypique qu'est Jean-Marc Berset et comment elle l'a abordé pour lui demander l'autorisation d'écrire sa biographie.
Et maintenant, dès la page 19, la biographie proprement dite est racontée. Je dis bien racontée car ce sont les propos oraux de Jean-Marc Berset que Mélanie Richoz a retranscrit avec son écriture fine, simple et taillée au bistouri. Pas un mot de trop pour raconter l'accident, la rééducation, la vie de famille, le sport à haut niveau, les désillusions, en un mot la vie ordinaire d'un homme extraordinaire. Les chapitres courts (certains ne comportent qu'une seule phrase), la mise en page, la photo de la couverture (est-ce une trace de freinage, une trace de roue de vélo ou une colonne vertébrale ?), les préfaces et postfaces font que j'ai eu l'impression de suivre le sportif dans sa course contre la montre. J'ai lu les mots de Mélanie sans reprendre mon souffle et j'ai fini ma lecture en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.