Critique de mesechappeeslivresques

Ce roman graphique m'a embarquée au Maroc, dans les années 1950, à la veille de l'indépendance d'un pays encore sous protectorat français.

Julie Ricossé nous fait vivre ici l'histoire de trois amies et nous offre trois points de vue différents sur une période de troubles qui a marqué l'Histoire.

Le récit s'ouvre avec le personnage de Louise, désormais très âgée, qui, suite à l'arrivée d'un colis provenant du Maroc, va voir ressurgir sa jeunesse tumultueuse.

J'ai beaucoup aimé le portrait de ces trois femmes insouciantes rattrapées par la réalité des événements qui frappent le Maroc. Chacune d'elle n'hésitera pas à faire des choix de vie différents.

Un pays marqué par les tensions, les attentats et la violence retranscrit dans ce one-shot grâce à de superbes illustrations à l'aquarelle qui m'ont charmée tout au long de ma lecture.

L'intrigue est bien menée et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'ambiance de cette époque.

Une jolie réussite pour cette histoire d'amitié avec comme toile de fond la décolonisation du Maroc. Un roman graphique bien documenté qui m'a conquise grâce à de magnifiques dessins. Une auteure talentueuse à suivre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..