AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749307978
112 pages
Vents d'Ouest (22/03/2017)
3.38/5   21 notes
Résumé :
Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu'elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954... A l'époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. A l'époque, c'était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n'était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d'... >Voir plus
Que lire après Morocco jazzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On est souvent tellement concentré sur l'Algérie qu'on en oublie presque l'histoire particulière entre notre pays et le Maroc. En effet, ce pays est devenu un protectorat français de 1912 à 1956 pour ne pas dire une colonie dont les habitants étaient privés de droits fondamentaux.

Cette oeuvre se concentre sur l'année 1955 au Maroc qui est marquée par des attentats quotidiens. On se rend compte que ce que nous avons vécu récemment à Paris était pourtant le quotidien dans ce pays (fusillade aux abords des terrasses de café). L'histoire retiendra une indépendance acquise de manière plus pacifique qu'en Algérie alors que dans les faits, c'était un peu plus compliqué avec des manifestations réprimées dans le sang.

L'histoire se concentre sur trois jeunes femmes dont une particulièrement qui est le point de départ de ce récit avec un grand flash-back en arrière. le titre portant sur le jazz n'est pas très approprié. Il sera peu question de ce genre musical. Par ailleurs, on pourra regretter une conclusion un peu hâtive qui ne dévoile pas tout ce que devienne les personnages après cet épisode d'exil.

Cependant, malgré quelques imperfections, c'est un des rares titres à traiter de cette période historique. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ce pays et de comprendre certaines causes. le graphisme à l'aquarelle avec des couleurs chaudes donnent un aspect de lecture assez agréable. Pour une première de l'auteure, c'est plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          60
La livraison d'un colis ramène une vieille dame 42 ans en arrière, à l'époque où elle vivait à Casablanca, à la veille de l'indépendance. Une histoire d'amitié entre 3 jeunes femmes aux vies différentes. J'ai trouvé les dessins un peu trop chargés. L'histoire, quant à elle, est confuse avec des questions sans réponse, comme si une suite était prévue ? !
Commenter  J’apprécie          70
Louise est vieille dame qui perd la tête, un matin un colis lui parvient du Maroc alors qu'elle recherche son chat Henri. Son fils lui rend visite et se désole de retrouver des plats dont elle n'a même pas touché dans le frigo... et ce paquet d'où vient-il? Elle se remémore Casablanca dans les années 1950 alors qu'elle était une belle jeune chanteuse dont le petit ami était le brigadier Henri. Accompagnée de son amie Camille et de Sybil, Louise quitte une fête pour se rendre sur la plage en pleine nuit avec la voiture d'Henri, de retour à la voiture les filles sont les témoins d'un drame.
Ayant pour thème le protectorat français au Maroc, cette BD se raccroche aux événements ayant enclenché la vague de contestation qui conduira à la décolonisation; le tout est raconté à travers le destin de trois amies: Sybil mariée à un avocat marocain et nouvellement enceinte qui aidera son beau-frère reconnu comme terroriste à libérer des prisonniers, Camille élevée par son oncle après que son père Marcel, en cavale, fut surpris pendant le cambriolage d'un gradé de l'armée. Enfin il y a Louise qui verra son destin lui échapper après la mort d'Henri. Petites histoires parmi tant d'autres de ces français du Maroc ayant tout laissé derrière eux pour fuir les exactions de plus en plus nombreuses qui mèneront à l'indépendance.
Les dessins sont très colorés et apportent de la gaîté dans ces heures sombres, belle intrigue qui manque tout de même de rebondissement et un dénouement qui arrive bien vite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique m'a embarquée au Maroc, dans les années 1950, à la veille de l'indépendance d'un pays encore sous protectorat français.

Julie Ricossé nous fait vivre ici l'histoire de trois amies et nous offre trois points de vue différents sur une période de troubles qui a marqué l'Histoire.

Le récit s'ouvre avec le personnage de Louise, désormais très âgée, qui, suite à l'arrivée d'un colis provenant du Maroc, va voir ressurgir sa jeunesse tumultueuse.

J'ai beaucoup aimé le portrait de ces trois femmes insouciantes rattrapées par la réalité des événements qui frappent le Maroc. Chacune d'elle n'hésitera pas à faire des choix de vie différents.

Un pays marqué par les tensions, les attentats et la violence retranscrit dans ce one-shot grâce à de superbes illustrations à l'aquarelle qui m'ont charmée tout au long de ma lecture.

L'intrigue est bien menée et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'ambiance de cette époque.

Une jolie réussite pour cette histoire d'amitié avec comme toile de fond la décolonisation du Maroc. Un roman graphique bien documenté qui m'a conquise grâce à de magnifiques dessins. Une auteure talentueuse à suivre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
(TP971, élève 2nde LGR) Pas mal sans plus. J'ai apprécié le scénario mais je n'ai pas aimé le graphisme. Non pour le Prix BD.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BoDoi
15 juin 2017
Malgré une couverture et une mise en page un peu chargées, un dessin et une mise en couleur un peu scolaires, il serait dommage de passer à côté de ce récit.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
11 avril 2017
Appliqué et doté d’une grande sensibilité, Morocco Jazz est plus branché sur le swing de Duke Ellington que la fureur de John Coltrane, malgré l’orage que traverse le pays.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
04 avril 2017
En se glissant dans la lignée esthétique et thématique d’un Jacques Ferrandez, Julie Ricossé réussit à nous émouvoir avec ce beau one-shot situé dans le Maroc des années cinquante, à la veille de l’indépendance.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan
29 mars 2017
Ce roman graphique de plus d'une centaine de pages, agrémenté d'un riche cahier graphique, se lit d'une traite.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
15 mars 2017
Une intrigue habilement menée, qui n'offre néanmoins pas toutes les réponses. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais on reste sur notre faim sur deux ou trois points et c'est peut-être un peu dommage.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La réalité marocaine est si complexe, si riche, si contradictoire qu'elle fournit en permanence matière à fiction.
Commenter  J’apprécie          40
- La lumière sera faite sur tout ça !
- La lumière ? Alors laisse-moi agir dans l'ombre car la lumière a besoin d'ombre pour exister.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Julie Ricossé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Ricossé
Vidéo de Julie Ricossé
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..