Critique de Jacocorico

Une fiction basée sur la fin tragique de Mallory et Irvine, sur les pentes de l'Everest en 1924.
Les chapitres consacrés à leur expédition dans l'Himalaya, alternent avec la vie de l'épouse de Mallory restée en Angleterre. L'idée est bonne, mais la mayonnaise met un peu de temps à prendre. La narration est parfois flou; on ne sait plus trop qui parle, qui pense ou écrit, au point que la traductrice elle-même s'est une fois ou deux emmêlée les pinceaux. Cette construction du récit est néanmoins volontaire, et prend tout son sens vers la fin du livre, c'est même assez brillant.
J'ai apprécié la figure de George Mallory, qui n'est pas dépeint uniquement comme le héros qu'il est, mais aussi comme un homme, avec ses failles narcissiques. Les personnages de Ruth et Irvine sont un peu moins aboutis à mes yeux, magré un travail de documentation considérable de la part de l'auteur (cf. Note en fin d'ouvrage).
Le traitement de l'intrigue est un peu trop sentimental à mes yeux, l'aspect dramatique et l'esprit de découverte sont en revanche assez bien rendus. Mon accueil mitigé du début et totalement effacé par le dénouement et sa manière. Je recommande cette lecture, mais peut-être pas aux amateurs de récits d'alpinisme purs et durs.