Critique de ChuckMorisse

Batman - One Bad Day : le Pingouin
John Ridley (Scénario) & Giuseppe Camuncoli (Dessin)
Urban Comics

Je continue ma découverte des titres de la collection One Bad Day, et aujourd'hui, mon dévolu se lance sur le Pingouin.

Le Pingouin est un vilain de l'univers du chevalier noir que j'apprécie particulièrement. Pas mon préféré (coucou le Sphinx), mais pas loin. J'aime beaucoup le fait que le personnage soit un "mafieux" à la tête de la pègre de Gotham, un être abjecte, cruel, mais pour autant qu'on arrive à prendre en pitié pour son physique ingrat et ce que cela entraine.

Et cela va être assez bien exploité dans ce récit.

On commence avec un Cobblepott qui a tout perdu. Son empire du crime ne lui appartient plus. Il s'est fait doubler par un de ses hommes appelé "Umbrella Man", oui... celui qui portait son parapluie... dur.
Ainsi, l'histoire commence avec un Pingouin au plus bas, sans un sous, mais qui a la motivation de retrouver son empire.

Le début du récit est très bon, on va voir comment en partant de rien, Oswald Cobblepott arrive à tirer son épingle du jeu et à gravir quelques obstacles qui vont le rapprocher de son but.

Malheureusement, tout le récit n'est pas à ce niveau, souffrant notamment du format. 72 pages pour raconter cette histoire, c'est court, très court.
Et évidemment les évènements vont devoir s'enchainer vite, trop vite, et le récit perd ainsi en crédibilité, le Pingouin se retrouve de tout en bas à tout en haut en un claquement de doigts et c'est assez dommage.