Batman - One Bad Day tome 0 sur 8

Camuncoli Giuseppe (Autre)SMITH Cam (Autre)
EAN : 9791026819424
Urban Comics Editions (05/05/2023)
3.5/5   11 notes
Autrefois, le Pingouin avait un empire. Alors au sommet de la pègre de Gotham, il avait institué des règles strictes, s'était imposé des limites. Mais pour certains, les limites sont faites pour être franchies. C'est en tout cas ainsi que résonnait Umbrella Man, avant de prendre à son maître tout ce qu'il avait et de répandre le chaos dans la ville. Cobblepot est aujourd'hui un homme brisé, frayant à travers les rues poisseuses de Gotham, un revolver à la main. Mun... >Voir plus
Que lire après Batman - One Bad Day : Le PingouinVoir plus
Ce nouveau tome se concentre sur le chef de la pègre de Gotham : le pingouin.

J'avais lu le tome de Catwoman et de l'homme mystère auparavant et je dois avouer que ce n'est pas mon tome préféré, mais il n'est pas catastrophique non plus. Au vu du nombre de pages, il est évident que l'histoire n'est pas pleine de rebondissement, mais je pense que c'est un bon comics pour de nouveaux lecteurs souhaitant connaître ce personnage. Pour des lecteurs plus expérimentés, ce comics est assez décevant et nous laisse sur notre faim. En effet, la trame tire une ficelle scénaristique que nous avons déjà énormément vue (même la série Gotham de la BBC l'utilise !).

Les graphismes sont bons, mais ne sont pas non plus exceptionnels contrairement au tome consacré à l'homme mystère que je vous encourage vivement à aller découvrir ! Ce dernier à mieux gérer son nombre limité de page et le style graphique est plus ambitieux avec une palette de couleur assez particulière.

J'ai pour ma part passé un bon moment, mais ce n'est clairement pas un volume fait pour marquer l'histoire du monde du comics, au contraire, il tombera facilement dans l'oubli.
Batman - One Bad Day : le Pingouin
John Ridley (Scénario) & Giuseppe Camuncoli (Dessin)
Urban Comics

Je continue ma découverte des titres de la collection One Bad Day, et aujourd'hui, mon dévolu se lance sur le Pingouin.

Le Pingouin est un vilain de l'univers du chevalier noir que j'apprécie particulièrement. Pas mon préféré (coucou le Sphinx), mais pas loin. J'aime beaucoup le fait que le personnage soit un "mafieux" à la tête de la pègre de Gotham, un être abjecte, cruel, mais pour autant qu'on arrive à prendre en pitié pour son physique ingrat et ce que cela entraine.

Et cela va être assez bien exploité dans ce récit.

On commence avec un Cobblepott qui a tout perdu. Son empire du crime ne lui appartient plus. Il s'est fait doubler par un de ses hommes appelé "Umbrella Man", oui... celui qui portait son parapluie... dur.
Ainsi, l'histoire commence avec un Pingouin au plus bas, sans un sous, mais qui a la motivation de retrouver son empire.

Le début du récit est très bon, on va voir comment en partant de rien, Oswald Cobblepott arrive à tirer son épingle du jeu et à gravir quelques obstacles qui vont le rapprocher de son but.

Malheureusement, tout le récit n'est pas à ce niveau, souffrant notamment du format. 72 pages pour raconter cette histoire, c'est court, très court.
Et évidemment les évènements vont devoir s'enchainer vite, trop vite, et le récit perd ainsi en crédibilité, le Pingouin se retrouve de tout en bas à tout en haut en un claquement de doigts et c'est assez dommage.
Nous continuons la série One Bad Day en espérant trouver des pépites à la hauteur de ceux sur Ra's al Gul et le Sphinx mais malheureusement cet opus est navrant.

Aucune subtilité dans l'écriture : dans une tentative ratée de donner de l'épaisseur au personnage, l'auteur raconte le passé du pingouin en se noyant dans les clichés tandis que ses repentirs auprès de ses anciens sbires ne sont à aucun moment crédibles et que les arguments utilisés pour reconstituer sa bande et expliquer sa volonté de reprendre en main son empire sont tous vides de sens.

Côté dessin, il n'y a que les dernières pages qui sont remarquables.
A l'image des titres de cette série "one bad day", c'est trop succinct, baclé pour vraiment comprendre réellement le basculement du personnage suite à cette mauvaise journée ("one bad day").
Pas de réel développement, le titre reste superficiel et on pourrait mettre le Pingouin au coeur de l'histoire comme n'importe quel méchant de l'univers de Batman finalement.
Les auteurs n'ont pas réussis à prendre l'essence de ce dernier et donner une oeuvre plus intime.
- le troisième opus de l'anthologie Batman - One Bad Day est consacré au personnage du Pingouin.
- le récit ne parvient pas à explorer la "mauvaise journée" qui a fait basculer le Pingouin, ce qui remet en question sa place dans la collection.
- le récit est principalement centré sur un combat de coqs entre le Pingouin et son adversaire Umbrella Man, avec peu de développement des personnages.
- Il y a un manque de rebondissements et de profondeur dans l'histoire, et Batman reste passif malgré les dommages causés.
- le récit est considéré comme médiocre et ne répond pas à l'objectif de l'anthologie, mais peut plaire aux fans du Pingouin.
Lien : https://www.dcplanet.fr/3016..

critiques presse (2)
BDGest
16 août 2023
Après une entame remarquable, la suite déçoit incontestablement mais Mr Freeze, Bane ou encore Catwoman auront l’occasion de rectifier le tir.
Sceneario
11 mai 2023
De son côté, Giuseppe Camuncoli, encré et mis en couleurs par Cam Smith, fait du bon boulot. C'est propre, très dynamique et les planches sont vraiment très agréables.
Eh bien... On va sûrement mourir. Mais tout le monde finit par mourir... Donc, si on voit les choses comme ça, tout ce qu'on fait... C'est en finir un peu plus tôt avec l'inévitable.
Ne pas être insultée, méprisée... Je sais que ce n'est pas grand-chose... Mais c'est mieux que le lot de la plupart des gens.
"Pingouin". Il y a bien longtemps que personne ne m'avait appelé comme ça.