Critique de Heleniah

Lisa est en Afghanistan lorsqu'elle apprend que sa petite soeur Marie a fait une tentative de suicide. Elle retourne alors au Danemark. En entretien avec le médecin de sa soeur, on en apprend plus sur sa famille. Sa mère maniaco-dépressive qui a fait plusieurs tentatives de suicide. Son père, décédé, mais qui lorsqu'il était vivant était un homme violent, injuste qui a traumatisé des enfants. Son grand frère Ian, qui est lui aussi soldat en Afghanistan. Son autre petit frère, Peter, en fauteuil roulant sans qu'on en connaisse la raison. Et Marie, l'artiste de la famille, également la plus fragile.

Une fratrie unie contre les parents, que la vie a séparé lorsqu'ils ont grandi.

Alors oui, dit comme ça, ce n'est pas vraiment joyeux et entre les passages de désillusions et déceptions des enfants face à leurs parents et les passages peu ragoûtant, on se demande pourquoi on aurait envie de lire ce roman.

Et pourtant ! Il est très bien écrit, les scènes sont très vivaces et certaines restent bien en mémoire. Les émotions sont présentes et fortes, et pas un instant on imagine poser le livre et abandonner cette fratrie à leur sort. Les guerres de Lisa, ce ne sont pas seulement des combats en Afghanistan, mais aussi les luttes permanentes pour rester en vie et se créer en tant que personne.

Un très beau roman, qui se lit vite et qui vraiment, vous marquera en vous laissant un souvenir très présent de certaines scènes (presque comme dans un film).

En plus c'est une auteur Danoise, qui s'inscrit donc dans mon Challenge Découverte, alors prenez-en de la graine et découvrez ce roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..