AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847206736
Éditeur : Gaïa (09/03/2016)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
De retour de mission en Afghanistan pour l’armée danoise, dans l’avion qui la ramène au Danemark, Lisa se retrouve aux côtés d’Andreas, médecin, à qui elle décide de raconter l’histoire de sa vie. Une histoire familiale lourde à ­porter : une mère manipulatrice et dépressive, un père violent, la tentative de suicide de sa jeune sœur… Mais aussi l’histoire de quatre frères et sœurs liés par un même combat : survivre — à la guerre comme dans la vie. 
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
veroherion
  15 septembre 2016
Les guerres de Lisa, c'est une histoire de famille, de fratrie.
Lisa raconte son enfance, ses frères, sa petite soeur si créative. Chacun a sa personnalité. C'est somme toute assez banal, on retrouve ça dans toutes les familles.
On ajoute les frustrations d'un père souvent violent et belliqueux, travailleur et un peu perdu par moment.
On ajoute la tendresse d'une mère attentionnée, mais dure dans la souffrance, virulente et blessante quand l'épuisement du quotidien prend le dessus.
On se retrouve dans une famille un peu détruite, fragile avec une fratrie endurcie et déstabilisée. Des idées noires, des secrets inavouables et des mensonges qui font perdre la confiance.
Incroyable de justesse et de finesse, le foyer familial avec toutes ses injustices et ses incompréhensions.
Pas de drame sordide, pas de secret bouleversant, juste des êtres en difficultés, des mots maladroits et les coups qui tombent trop souvent.
Chaque personnage est réussi, avec ses côtés plus sombres et ses joies.
Un livre humain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Heleniah
  23 mars 2016
Lisa est en Afghanistan lorsqu'elle apprend que sa petite soeur Marie a fait une tentative de suicide. Elle retourne alors au Danemark. En entretien avec le médecin de sa soeur, on en apprend plus sur sa famille. Sa mère maniaco-dépressive qui a fait plusieurs tentatives de suicide. Son père, décédé, mais qui lorsqu'il était vivant était un homme violent, injuste qui a traumatisé des enfants. Son grand frère Ian, qui est lui aussi soldat en Afghanistan. Son autre petit frère, Peter, en fauteuil roulant sans qu'on en connaisse la raison. Et Marie, l'artiste de la famille, également la plus fragile.
Une fratrie unie contre les parents, que la vie a séparé lorsqu'ils ont grandi.
Alors oui, dit comme ça, ce n'est pas vraiment joyeux et entre les passages de désillusions et déceptions des enfants face à leurs parents et les passages peu ragoûtant, on se demande pourquoi on aurait envie de lire ce roman.
Et pourtant ! Il est très bien écrit, les scènes sont très vivaces et certaines restent bien en mémoire. Les émotions sont présentes et fortes, et pas un instant on imagine poser le livre et abandonner cette fratrie à leur sort. Les guerres de Lisa, ce ne sont pas seulement des combats en Afghanistan, mais aussi les luttes permanentes pour rester en vie et se créer en tant que personne.
Un très beau roman, qui se lit vite et qui vraiment, vous marquera en vous laissant un souvenir très présent de certaines scènes (presque comme dans un film).
En plus c'est une auteur Danoise, qui s'inscrit donc dans mon Challenge Découverte, alors prenez-en de la graine et découvrez ce roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nadbena17
  16 avril 2016
Ce livre est une lente reconstruction d'une famille brisée en mille morceaux par une mère manipulatrice et un père violent, ils sont deux frères , deux soeurs, celle qui raconte c'est Lisa , elle nous enferme avec elle dans cette vie douloureuse où tous quatre pour survivre s'inventent sans cesse des moments fabuleux souvent irréels. L'émotion est sans cesse présente durant ce long combat, aucun voyeurisme à lire ce superbe roman.

Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
art-bsurdeart-bsurde   27 septembre 2016
Le soir où j'entends pour la première fois le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov à la radio, j'ai le pressentiment que c'est de la musique pour Marie. Ce que je ne sais pas encore, c'est que de nos jours, seuls une poignée de pianistes est capable de jouer ce concerto.
Les meilleurs d'entre eux font vivre la Sibérie sous toutes ses formes à travers ce morceau. La Sibérie parsemée de fleurs de printemps, la Sibérie ravagée par la cruauté. La Sibérie gorgée d'âmes de déportés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
art-bsurdeart-bsurde   30 octobre 2016
Je descends vers la mer. C'est le soir et les vagues sont calmes. Il n'y a aucune écume, seulement un faible clapotis régulier quand le vent du large pousse l'eau sur la terre.
L'horizon se mêle à la mer dans un épais trait violet. La mer est rose et bleu clair comme une truite arc-en-ciel. Les deux couleurs s'entremêlent alors que la surface de l'eau se transforme sans arrêt. Elle change de forme, roule et glisse, douce et ondulée. Le rose a des éclats dorés. C'est comme si les nuances se démultipliaient. Elles glissent sur l'eau comme de l'huile, avec des tons toujours plus nombreux. C'est si beau. Le ciel a une intense couleur mauve qui s'étire en une traînée orange. Plus haut, il prend des teintes vert clair, façon pistache. Puis l'ensemble devient bleu, bleu toujours plus foncé. Il n'y a pas encore d'étoiles.
C'est ici que j'ai grandi. Au milieu de toute cette beauté. Avec les plages de galets, les baies, les haies qui poussent comme les mailles d'un filet, encadrant les champs.
La lune s'élève lentement au-dessus du paysage, brandie comme une serpe jaunâtre.
« Encore une fois, maman », dis-je dans un souffle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Anne-Cathrine Riebnitzsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Cathrine Riebnitzsky
Interview Anne-Cathrine Riebnitzsky - 2015.
autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Anne-Cathrine Riebnitzsky (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre