Critique de pioucorinne

Tout d'abord je remercie les éditions "Des équateurs" ainsi que Babelio pour l'envoi de ce merveilleux livre lors d'une masse critique.

Dès la lecture du préambule, j'ai eu envie de lire rapidement la suite. La curiosité d'abord mais aussi j'étais quasi certaine d'avoir la même vision que l'auteur.
Quand je sors dans la nature et principalement quand je suis à la recherche d'oiseaux à photographier, je peux être accompagnée mais instinctivement, il n'y a que la nature et moi, tous mes sens sont en alerte : l'ouïe d'abord, la vue ensuite puis le toucher même si c'est avec des chaussures, je marche délicatement, lentement afin de faire le moins de bruit possible, l'odorat n'a rien à voir avec l'ornithologie mais mon nez aussi est en alerte, prêt à respirer le bon air de la nature et ses multiples senteurs.

J'ai aimé me balader au fil des pages presque à la recherche d'oiseaux que je ne connaissais pas, merci google pour les photos, j'ai ressenti l'émotion lorsque l'auteur arrivait à voir l'oiseau de sa quête du jour pour l'avoir ressentie moi même lors de mes quêtes certes moins grandes mais tout aussi jouissives. Je me souviens de la fois où j'ai réussi à prendre en photo un geai, plusieurs fois vu mais trop furtivement, je me souviens de ma joie, j'étais toute légère, je dansais et chantais sur le chemin, le sourire aux lèvres. Je me souviens de la première fois où j'ai vu des oies cendrées, mon émerveillement, mon bonheur de pouvoir les observer, ma tristesse de devoir les quitter trop vite. Des bonheurs comme ceux là sont

Mais j'ai aussi ressenti de la tristesse face à la disparition de nos amis ailés. L'auteur a mis en évidence une réalité qui est difficile à accepter : le silence des oiseaux. L'impression qu'il y a encore beaucoup d'espèces autour de nous et pourtant ... Je me souviens quand j'étais ado et que je prenais le train, la gare était remplie de moineaux où sont-ils aujourd'hui ? disparitoin d'insectes, de leur milieu naturel, c'est tellement joyeux d'entendre le chant des oiseaux

Je termine ce récit avec une profonde tristesse pour ce qui est entrain de se produire, avec la diminution du nombre des insectes, la disparition de leur milieu naturel entrainent la disparition de nos amis ailés.

Malgré tout, je remercie l'auteur pour cette magnifique balade poétique, d'avoir fait de nous des observateurs privilégiés, un livre que bien sur, je vous recommande