AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge des oiseaux de passage (6)

L'omniprésence du chant des oiseaux à la belle saison nous fait presque oublier que cet orchestre singulier perd, chaque printemps, plusieurs de ses solistes. Des oiseaux qui s'éteignent, ce sont comme des proches qui s'en vont. Un deuil ! ... Le jour où le monde sera dépeuplé de ses oiseaux chanteurs, l'humanité aura perdu l'un de ses plus grands trésors.
Commenter  J’apprécie          212
La huppe fasciée porte bien son nom, elle est incontestablement le plus huppé de tous nos oiseaux! Sa huppe érectile, sorte de coiffe de plumes d'un roux ferrugineux, qui tressaille, s'étale et se replie, semble avoir été empruntée aux rois mayas.
Commenter  J’apprécie          110
Avant, on disparaissait, on savait se faire oublier, par la force des choses. L'absence donnait de l'épaisseur à nos vies, convoquait le silence. Nous avions du temps : la part des anges, la montée des souvenirs, du poids des rêves, le lent bourgeonnement de nos émotions et de la contemplation.
Commenter  J’apprécie          110
Le mouvement naturel d'un être humain isolé dans la nature, sans aucun repère de civilisation - et d'autant plus la nuit - est de fantasmer à mort, dans un délire né de rien, sinon de rêves vagues, de chimères et de ces mythes, ces légendes multiples qui sous-tendent notre culture.
Commenter  J’apprécie          90
La sensibilité d'être mû et ému par la nature devient essentielle. L'exceptionnelle crise de la biodiversité que nous traversons, la "sixième extinction de masse" est avant tout "une crise de la sensibilité" selon le philosophe Baptiste Morizot, c'est à dire " une extinction de l'expérience de la nature". Les oiseaux sont des guides qui nous exhortent à combattre cette crise de la sensibilité, à vivre cette expérience par l'art de l'attention. Ils nous amarrent au vivant !
Commenter  J’apprécie          10
Je revois notamment ce mimosa ....................

Ses mille grappes d'or
Perles de soleil
Et murmures d'abeilles
Dans l'étoffe de son ombrage
Couronne le paysage
Des splendeurs de son or.

En définitive, le premier confinement aura révélé notre attachement viscéral à la nature.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (140) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}