Critique de Errant

Errant
02 septembre 2021
Contrairement aux sept tomes précédents, celui-ci est triste dans un sens puisque la circulaire du titre annonce la fermeture de la compagnie de chasse et, de là, le rapatriement des chasseurs à la civilisation, nouvelle perturbante s'il en est une. On comprend que devant cette catastrophe tous ne réagiront pas pareil. Chaque racontar est consacré à un chasseur en particulier, ce qui permet de bien saisir ses états d'âme, de constater ses capacités d'adaptation, parfois surprenantes. Riel a toujours le don de rendre ses personnages aussi sympathiques qu'animés d'une force interne inépuisable et quelquefois déconcertante. On assistera donc ici à des conversions de carrière, à un retour aux origines, à des prêches islamistes, à une mort dans la dignités etc. C'est avec connivence mais aussi un certain motton dans la gorge que j'ai vu ces êtres d'exception se débattre devant l'injustice et réussir malgré vents et marées à rester fidèles à ce qu'ils sont profondément, c'est-à-dire des hommes fiers et dignes. Heureusement il reste un livre de racontars avant que la série ne s'achève définitivement.