Critique de christinebeausson

C'est des racontars qui se suivent et ne se ressemblent pas ...
Une autre façon de le dire ...
Ce sont de petites histoires qui se passent au sein d'une petite communauté pas comme les autres, où parfois il fait tout le temps jour, où parfois il fait tout le temps noir ...
Des hommes ont choisi de vivre ici au milieu de rien, loin de tout mais toujours près d'eux mêmes.

Bjørken et Museau, les vétérans et Lasselille, l'apprenti commencent leur récit ... un récit d'initiation car pour devenir un homme il faut tuer un ours et pour cela il faut apprendre car "y'en a qui ont du mal à planter les dents dans un trait d'attelage imprégné par la chiasse gelée de huit chiens."

Doc et Mortensen nous convie à un concert dans le nord est du Groenland, ce qui n'est pas courant surtout quand tous les autres habitants se décide de jouer chacun d'un autre instrument. "Seul Velfred quitta l'orchestre en cours de route. Son instrument était constitué de bouteilles remplies et accordées sur chaque ton de la gamme.", mais Valverde avait du mal à garder les accords intacts toute une soirée ... les bouteilles ré et fa avaient été remplies d'eau de vie ... c'est ainsi que "le ré était devenu fa dièse et le mi bémol un la."

Quand le lieutenant Hansen, stupide tueur à gages et Lause, maquignon de merde se querellent pour savoir si dans le beau monde on sert à droite ou à gauche ... question d'importance à régler de toute urgence !

Avoir besoin de dissimuler une passion à travers le monde, pouvoir enfin la révéler et découvrir qu'elle est bien innocente, quand Fjordur découvre le plaisir de vivre dans une région, le nord est du Groenland, sans avoir besoin de la cacher aux autres. Un vrai bonheur !

Quand le comte hérite d'un château familial ... au Danemark ... lui qui a enfin trouvé la paix sur cette côte nord est du Groenland ... pourquoi rentrer ?
Même si un notaire bien intentionné, désireux de prendre quelques vacances un dénommé Volmersen se retrouve à affronter la grande traversée vers le nouveau monde avec une petite tempête d'été et découvre ce qu'est la vie à cet endroit !

Quand l'administration et le ministère danois envoie un émissaire pour faire l'inventaire de la faune locale, quand le dit inspecteur fait valoir ses exigences de vie qui se révèlent incompatibles avec les coutumes locales ... forcément ça va se gâter et il faudra bien trouver une solution pour régler les problèmes !

Pour finir en beauté, une belle histoire d'amour entre Lodvig et Laban... comment un chien arrive à traverser la moitié du monde pour retrouver son maître !

Voilà comment un narrateur nous raconte des histoires bien réelles qui se racontent sur cette côté est du Groenland, entre des hommes qui savent se raconter des histoires et s'écouter les uns et les autres sans se juger !