C'est mon deuxième voyage au pays des chasseurs Groenlandais de Jorn Riel.
J'ai l'impression que l'auteur se répète, certes il y a toujours un léger humour et une certaine humanité transpire de ses textes, mais le manque de présence féminine me met mal à l'aise.
Écrivain danois, Jorn Riel a passé seize ans sur une base d'étude du Groenland. de cette expérience il a ramené ses racontars arctiques auxquels La Passion Secrète de Fjordur, écrite en 1976, se rattache.

Il s'agit de sept nouvelles cocasses où l'on suit les mêmes personnages dans un univers de chasseurs groenlandais dont les femmes sont totalement absentes. L'auteur brosse une galerie plaisante de portraits et de micro-événements dans une communauté qui s'occupe et se soutient avec les meilleures intentions dans un isolement arctique où le moindre mouvement de l'autre devient une attraction.

Ce livre plaisant de 180 pages donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Riel, histoire de savoir ce que sont devenus Museau, Bjorken, ou cette andouille de Lasselile, dans leur solitude groenlandaise faite d'ours, de chiens de traîneaux et de ravitaillements par la Vesle Mari. Si vous avez aimé le Steinbeck de Tortilla Flat, la bienveillance et la tendresse avec lesquelles Jorn Riel anime ses personnages et raconte leurs histoires vous fera passer les mêmes agréables moments.
Un vrai régal! Ce recueil de nouvelles tout droit venu du froid Groënlandais est tout simplement une petite perle qui donne le sourire et réchauffe le coeur (et pas seulement à coups d'eau-de-vie). Un style simple tout en restant assez fourni, un humour par piques qui surprend là où on ne s'y attend pas, des situations amusantes, des personnages attachants par leur naturel.

De plus, on retrouve les personnages au fil des nouvelles, en tant que premiers rôles ou que figurants, mais on sait qu'on reste toujours un peu dans le même environnement, et c'est intéressant de les voir évoluer au fil des événements, de toucher du doigts toutes les relations déjà tissées entre eux.
C'est des racontars qui se suivent et ne se ressemblent pas ...
Une autre façon de le dire ...
Ce sont de petites histoires qui se passent au sein d'une petite communauté pas comme les autres, où parfois il fait tout le temps jour, où parfois il fait tout le temps noir ...
Des hommes ont choisi de vivre ici au milieu de rien, loin de tout mais toujours près d'eux mêmes.

Bjørken et Museau, les vétérans et Lasselille, l'apprenti commencent leur récit ... un récit d'initiation car pour devenir un homme il faut tuer un ours et pour cela il faut apprendre car "y'en a qui ont du mal à planter les dents dans un trait d'attelage imprégné par la chiasse gelée de huit chiens."

Doc et Mortensen nous convie à un concert dans le nord est du Groenland, ce qui n'est pas courant surtout quand tous les autres habitants se décide de jouer chacun d'un autre instrument. "Seul Velfred quitta l'orchestre en cours de route. Son instrument était constitué de bouteilles remplies et accordées sur chaque ton de la gamme.", mais Valverde avait du mal à garder les accords intacts toute une soirée ... les bouteilles ré et fa avaient été remplies d'eau de vie ... c'est ainsi que "le ré était devenu fa dièse et le mi bémol un la."

Quand le lieutenant Hansen, stupide tueur à gages et Lause, maquignon de merde se querellent pour savoir si dans le beau monde on sert à droite ou à gauche ... question d'importance à régler de toute urgence !

Avoir besoin de dissimuler une passion à travers le monde, pouvoir enfin la révéler et découvrir qu'elle est bien innocente, quand Fjordur découvre le plaisir de vivre dans une région, le nord est du Groenland, sans avoir besoin de la cacher aux autres. Un vrai bonheur !

Quand le comte hérite d'un château familial ... au Danemark ... lui qui a enfin trouvé la paix sur cette côte nord est du Groenland ... pourquoi rentrer ?
Même si un notaire bien intentionné, désireux de prendre quelques vacances un dénommé Volmersen se retrouve à affronter la grande traversée vers le nouveau monde avec une petite tempête d'été et découvre ce qu'est la vie à cet endroit !

Quand l'administration et le ministère danois envoie un émissaire pour faire l'inventaire de la faune locale, quand le dit inspecteur fait valoir ses exigences de vie qui se révèlent incompatibles avec les coutumes locales ... forcément ça va se gâter et il faudra bien trouver une solution pour régler les problèmes !

Pour finir en beauté, une belle histoire d'amour entre Lodvig et Laban... comment un chien arrive à traverser la moitié du monde pour retrouver son maître !

Voilà comment un narrateur nous raconte des histoires bien réelles qui se racontent sur cette côté est du Groenland, entre des hommes qui savent se raconter des histoires et s'écouter les uns et les autres sans se juger !
Toujours agréable de retrouver cette joyeuses bande de chasseurs aux aventures cocasses et qui ont une philosophie de vie tout-à-fait zen à leur manière. À travers ces sept racontars on apprécie leur sagesse particulière, leur solidarité et leur façon de prendre la vie du bon coté. Ils vivent au rythme des saisons et de la visite annuelle du bateau ravitailleur, qui leur amène aussi parfois de la visite pas toujours désirée... Dans cet épisode, la troisième d'une série de dix, on passe par toute la gamme des émotions, de la perplexité à l'incrédulité, du sourire épanoui à une certaine amertume. Chose certaine on ne reste pas indifférent et j'ai, encore une fois, grandement apprécié cette lecture moins innocente qu'elle n'apparaît au premier abord.
Lecture encore jubilatoire d'un troisième tome de cet auteur Danois qui, certes se répète, mais là réside tout le plaisir car on retrouve certains personnages d'une cocasserie toute naturelle.
Cette fois ce sont sept histoires, peut-être un peu moins drolatiques, moins désopilantes mais toujours aussi faciles et agréables à lire. Les personnages reviennent et notamment Fjordur, qui avait fait une apparition fracassante dans "Un Safari en Arctique" , un conte que j'avais moins aimé dans le recueil homonyme et qui impliquait l'avatar Emma, une image de femme virtuelle qui avait enflammé l'imaginaire de ces chasseurs sevrés de féminité.
Fjordur fait son apparition dans cette histoire, lui, le plus radin des tous ces chasseurs, car il acceptera d'acheter l'avatar Emma mais après il se tapera un scandale épouvantable quand il comprendra qu'il avait acheté du vent…

Ici nous avons sept bonnes histoires assez variées :
L'ÉPREUVE DE VIRILITÉ : l'histoire de l'apprenti Lasselille, assez andouille, qui tombe en dépression parce qu'il n'arrive pas à chasser son premier ours polaire, et de désespérance il veut tout plaquer. Alors, les copains Museau et Bjørken vont lui concocter un scénario sur des roulettes pour le tirer du spleen.

LA MAISON DE CONCERT : nous narre comment le groupe de chasseurs, tous plus rustres les uns que les autres sont amenés à écouter de la musique classique et où leur âme va s'envoler.

UN ÉTRANGE DUEL : ici, les deux personnages les plus sophistiqués et éduqués du lot vont se provoquer en duel à partir d'un différend sur les bonnes manières : de quel côté doit-on servir à table? Vous voyez bien l'incongruité du propos dans ces latitudes...

LA PASSION SECRÈTE DE FJORDUR : ici sera révélé le secret de l'armoire à glace appelée Fjordur, mais loin de moi de me transformer en spoiler et de priver les quelques lecteurs émoustillés par une lecture …

L'HÉRITAGE DU COMTE : le Comte est un personnage raffiné que son frère aîné a envoyé au Groenland comme une façon de s'en débarrasser et de rendre possession du domaine familial. le Comte mènera une vie rude quoique raffinée cultivant son potager, élevant son picrate (avec étiquette) et ayant des manières d'aristocrate à un endroit totalement anachronique. C'est une histoire fort intéressante.

UN CAS D'AUTODÉFENSE : est une histoire que, pour peu qu'elle soit vraie, elle est terrible (et je crois que toutes les histoires de Riel viennent du réel); de plus, elle est féroce.

LABAN : est l'histoire incroyable du chien de chasse bâtard de Lodvig, un chien hors du commun, plus grand que la plupart des chiens, à la fourrure plus épaisse et plus brillante, plus intelligent, plus doué et plus fidèle qu'aucun chien dans le nord-est du Groenland. Comment ce chien va traverser presque une partie de l'Europe afin de rejoindre son maitre déplacé à Stockholm. C'est sidérant d'intelligence et de fidélité de la part du chien et c'est l'histoire de chien la plus jolie que j'ai lu.

Un pur régal ce Jørn Riel. du rire et des larmes en même temps chez une poignée de mâles chasseurs au Groenland.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
3° escapade polaire en compagnie des chasseurs hauts en couleurs de Jørn Riel . Après La Vierge Froide, et un safari arctique. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont égaux à eux-mêmes: râleurs, bagarreurs, mais avec la plupart du temps un sens de l'amitié et de la solidarité tenace.
La vie dans ce petit coin de l'arctique est toujours aussi monotone, enfin, tant qu'aucune Lady aventurière ne se met en tête de venir y chasser, et pour tuer le temps on continue a raconter des histoires, peut-être vraies.. ou peut-être pas.
Il vaut mieux avoir lu les deux précédents tomes pour suivre, car certaines nouvelles font références à des événements précédemment narrés, mais ça n'est pas absolument nécessaire, la plupart du temps, il s'agit d'un simple rappel comme la fois où Emma, la femme imaginaire a fait le tour de la côte, ou lorsque Vieux-Niels a été pris pour un cochon par son compagnon de chasse.

Dans ce microcosme composé d'une poignée de suédois, de danois et de norvégiens, qui vivent en bonne entente la plupart du temps, le moindre micro événement prend des proportions.. légendaires. Les chasseurs taiseux deviennent curieux comme des pies. Chasse à l'ours particulièrement cocasse, duel d'éloquence, soirées concertantes à la scie musicale, lutte contre les fonctionnaires nuisibles sont au menu de ce tome, avec comme à chaque fois, en toile de fond les grands espaces groenlandais décris avec une vraie sincérité par l'auteur
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..