Critique de ivanmaurer

Au début des années 90, j'avais découvert avec enchantement Jorn Riel et ses racontars du grand Nord à travers « la vierge froide » et le « safari arctique ».
J'ai replongé avec grand plaisir dans ce recueil de nouvelles rafraîchissantes et la magie a fonctionné à nouveau. Jorn Riel est un conteur au sens ethnologique du terme, il écrit mais dans une forme de transmission narrative orale proche des histoires racontées par les griots africains ou, en l'occurrence, par celles des trappeurs du grand nord. Il nous plonge avec délectation dans ses racontars et ses histoires de chasseurs solitaires, quelques dizaines d'hommes répartis sur le territoire immense du nord est du Groenland, qui n'ont souvent pour seule compagnie que leurs chiens de traîneaux et leurs bouteilles d'eau-de-vie. Ouvrez un de ces livres et vous vous retrouverez avec Jorn au coin du feu, dans une cabane isolée. Écoutez ces racontars, vous ne serez pas déçu !
C'est dépaysant et tellement drôle !