Critique de monito

monito
26 septembre 2009
Cruelle mais belle cette histoire à la Robinson qui unit Ninioq la grand-mère à son petit fils Manik.
Dans le grand nord du Groënland, une tribu d'esquimaux vit au jour le jour, de chasse de pêche et de cueillette. Dans ce roman danois, on trouve avec intérêt une description d'un mode de vie et de pratiques culturelles inconnues ou mal connues. C'est la première partie de ce court roman.
Puis vient le drame, la tribu décimée et le couple de la grand-mère et du petit-fils qui doit faire face, survivre, mais avec le sentiment d'être les derniers hommes sur terre.*
Ninioq, femme sans âge, à la vie longue et riche d'événements de toute nature, sait sa fin proche. Elle se retrouve seule avec son petit-fils de sept ans, dans un environnement hostile. Pour lui, elle doit survivre, elle doit lui transmettre cet héritage qui lui permettrait de résister, d'exister. Mais à quoi bon si l'on doit être seul et si l'homme est vraiment son propre prédateur ?
Des scènes magistrales, l'attaque de l'ours puis celle des loups, émaillent le récit. Des scènes d'une grande tendresse comme seule peut vivre une tendresse entre une grand-mère et son petit fils.
Par sa concision, ce récit n'en est que plus fort, que plus troublant et digne des grands romans d'aventure il laisse une trace, profonde.