Critique de christinebeausson

Départ pour un continent inconnu ... pour un lieu loin de tout ... un autre monde ... celui où tout avait changé ... il n'y avait plus de rennes ... il n'y avait plus d'animaux de mer ... ce pays où les hommes continuaient de s'entretuer.

Un autre monde où l'homme enlevait celle qu'il avait choisi en fonction de la force de ses frères, où il l'emmenait dans une petite île loin de tout et qu'il lui lavait le dessous de la plante des pieds pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir,
Un autre monde où toute personne quand elle n'a plus aucune utilité pour la communauté doit aller s'installer sur la glace pour sauver sa bonne réputation.
Un autre pays où l'on retire les toits des maisons d'hiver pour les aérer quand vient le temps du camp d'été,
Un pays où au temps d'une famine quelconque, on laisse la plupart des bébés de sexe féminins sur la glace,
Un pays où les âmes-noms des défunts doivent trouver une nouvelle demeure chez les nouveaux nés.

Le choc est rude,
On se retrouve dans l'inconnu, l'inimaginable,
Le climat et le froid insoutenable,
La lumière trop présente ou absente,
Les coutumes d'un autre temps,
Les moeurs surprenantes pour nous,
La nourriture bien loin de nos échelles de valeurs avec nos fourchettes ou nos étoiles.

Je reste scotchée par ce racontar, imaginé peut être mais si vraisemblable que je me retrouve avec le besoin d'aller voir ces paysages peuplés de blanc, de cailloux, ces espaces désertiques qui peuplent nos rêves et de nos peurs.
Une ballade sublime avec un langage qui parle au coeur.